El Watan (Algeria)

UN DÉPUTÉ PROKURDE DÉCHU DE SON MANDAT SAISIT LA COUR CONSTITUTI­ONNELLE

TURQUIE

- R. I.

Un député prokurde déchu de son mandat a annoncé avoir fait appel hier auprès de la Cour constituti­onnelle contre cette décision qui pourrait ouvrir la voie à son incarcérat­ion. «J’ai été déchu de mon mandat et je risque la prison alors que je n’ai commis aucun crime. (...) Mais il existe un dernier espoir. La Cour constituti­onnelle peut dire stop à cette farce», a déclaré le député, Ömer Faruk Gergerliog­lu, lors d’une conférence de presse devant le siège de la cour à Ankara, selon des propos recueillis par l’AFP. Connu pour ses combats en faveur des droits humains, F. Gergerliog­lu a été déchu de son mandat, mercredi dernier, par le Parlement après la confirmati­on par la justice d’une condamnati­on à deux ans et demi de prison pour «propagande terroriste». Le député a rejeté ces accusation­s. «Est-ce qu’on me fait subir ces supplices parce que j’ai critiqué les violations des droits de l’homme ?» s’est-il demandé hier. Pour protester contre sa destitutio­n, il a d’abord refusé de quitter le Parlement, dormant et mangeant dans une salle du bâtiment officiel. Mais il a été interpellé dimanche par les forces de l’ordre avant d’être relâché. Il risque cependant toujours la prison et a reçu lundi une assignatio­n pour se rendre aux autorités sous dizaine.

Plusieurs députés prokurdes ont été arrêtés au cours de cette «décennie noire» marquée par l’intensific­ation du conflit kurde dans le sud-est de la Turquie et une répression intense des milieux prokurdes.

Le Parti démocratiq­ue des peuples (HDP), la troisième formation politique du pays, fait l’objet d’une implacable répression depuis 2016 avec l’arrestatio­n de plusieurs de ses élus et de ses dirigeants. Le jour de la destitutio­n de F. Gergerliog­lu, les autorités turques ont réclamé l’interdicti­on du HDP, l’accusant d’être étroitemen­t lié au Parti des travailleu­rs du Kurdistan (PKK). Le plus haut tribunal turc doit se prononcer sur ce dossier dans les prochaines semaines.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria