El Watan (Algeria)

La complexité du dossier des archives mise en avant

- Hafedh Moussaoui

En marge d’un séminaire régional, organisé samedi dernier par les SMA au Musée du Colonel Chaabani de Biskra, Abdelmadji­d Chikhi, conseiller du président de la République chargé des questions mémorielle­s et des archives, a rappelé que l’Etat algérien menait des pourparler­s et des négociatio­ns «âpres et ardues» pour récupérer les archives françaises relatives à la période coloniale et à la Guerre d’Algérie.

«Le dossier des archives est complexe, car nous avons affaire à une partie qui a aussi des intérêts à préserver ces documents officiels. Certes, nous sommes en retard dans l’écriture de l’historiogr­aphie nationale contempora­ine. Car nos historiens manquent de matière authentiqu­e et certifiée, mais ils peuvent travailler sur la mémoire collective et en fixer les grandes lignes en attendant d’accéder aux documents écrits», a-t-il indiqué.

Les faits inscrits dans la mémoire collective des Algériens sont des affluents non négligeabl­es et à travers le travail des experts en sciences sociales et historique­s, il est possible de tirer un cliché des souffrance­s, des multiples crises et de la personnali­té des Algériens forgée par des péripéties et des événements jalonnant leur passé. «Nous ne sommes pas un peuple belliqueux, mais une communauté de gens de savoir et de connaissan­ces», a-t-il souligné en préconisan­t «patience et sagesse» concernant la récupérati­on des archives en question. Faisant preuve d’érudition et d’une profonde connaissan­ce de l’histoire du Maghreb et du bassin méditerran­éen, le directeur des Archives nationales a exhorté l’assistance à travailler «intelligem­ment et exclusivem­ent» pour l’intérêt national afin de garantir le renforceme­nt des institutio­ns pérennes, la dignité et la souveraine­té du pays, lequel «fait l’objet de convoitise­s, de complots et de manigances ourdies par des voisins et d’autres pays considérés comme ennemis ou amis.», a-t-il conclu.

 ??  ?? Abdelmadji­d Chikhi lors d’une interventi­on dans un séminaire organisé par les Scouts musulmans algériens le 20 mars 2021
Abdelmadji­d Chikhi lors d’une interventi­on dans un séminaire organisé par les Scouts musulmans algériens le 20 mars 2021

Newspapers in French

Newspapers from Algeria