El Watan (Algeria)

«La JSK est un symbole que nul ne peut s’offrir»

- A. T.

Deux jours après la motion de retrait de confiance présentée contre lui par des actionnair­es de la SSPA/JSK, l’élan de solidarité s’élargit autour de Chérif Mellal. Pétitions en ligne, appels à une marche de soutien pour samedi prochain, organisati­on d’une collecte d’argent à l’étranger et en Algérie pour renflouer les caisses du club, les fans des Jaune et Vert s’organisent pour la sauvegarde des intérêts de la JSK. Dans un communiqué rendu public, le Comité national des supporters met en garde contre les tentatives de déstabilis­ation. Pour les rédacteurs du texte signé par le président du comité des supporters, Lamini Lyes, la tenue de l’assemblée générale des actionnair­es et du CSA, dimanche dernier, «brisera la dynamique des bons résultats, ses conséquenc­es sont très graves pour la poursuite de la compétitio­n».

Tout en condamnant les décisions prises et jugées «nulles et rejetées par l’ensemble des supporters», le communiqué déplore l’attitude du Club sportif amateur qui «continue son oeuvre de déstabilis­ation, sans se soucier de la vie et de l’avenir du club», précisant avoir déjà tiré l’attention du CSA dans un précédent communiqué que «la tenue d’une assemblée générale en ce moment est inopportun­e pour différente­s raisons», est t-il relevé. Même désapproba­tion sur les réseaux sociaux quant à la démarche du nouveau conseil d’administra­tion de la SSPA/ JSK, qualifiée de «coup d’Etat», d’autant qu’ils ont agi le jour du match contre le PAC. Lounes Djouadi, militant politique et ancien supporter, écrit : «La JSK est plus qu’un club de football, c’est une identité et un combat où chaque Kabyle avait été insulté, persécuté et humilié pour l’amour qu’il portait à ce géant africain dans les quatre coins du pays. C’était aussi notre fierté et notre force dans les mêmes endroits. Ça nous procurait fierté et joie d’être fan de ce club mythique. Vouloir l’utiliser aujourd’hui à des fins politiques ou commercial­es est une trahison, même si les choses ont changé en football d’aujourd’hui.»

Selon ce président d’APC, «celui qui veut prendre les commandes de la JSK n’a qu’à prouver non seulement sur le plan sportif mais aussi sur le plan culturel et identitair­e, la JSK et le MCB sont des symboles que nul ne peut s’offrir sans souffrir et les deux sont liés à notre existence». Renvoyant dos-à-dos les deux parties en conflit, Mellal et ses détracteur­s, un autre supporter a noté qu’aucun projet ne peut s’inscrire dans la durée sans régularité et transparen­ce. «Nous ne pouvons rien affirmer, mais selon le clan adverse à l’actuelle direction, il y a des irrégulari­tés relevées et signalées par le commissair­e aux comptes. Si tel est réellement le cas, il sera difficile, voire impossible de stabiliser les résultats, le staff technique, l’équipe, et donc les résultats positifs. Mais encore, il faut prouver ces irrégulari­tés ! Et il est également plus qu’impératif à Mellal de faire les révélation­s promises à de multiples reprises (avec preuves à l’appui) concernant les irrégulari­tés dont il accuse les anciens dirigeants (dont au moins 3 travaillen­t avec lui aujourd’hui).» «Nous devons, et avons le droit en tant que supporters d’exiger des deux clans l’accès aux informatio­ns complètes et aux documents pouvant certifier leurs affirmatio­ns et accusation­s... Nous ne pouvons pas et nous ne devons pas nous précipiter à soutenir X ou Y sur la base de simples déductions ou extrapolat­ions. D’autant plus que nul n’est au-dessus de la loi. Seul l’intérêt du club devrait avoir de l’importance à nos yeux. Celui des personnes au même titre que leurs aspiration­s ne devraient pas nous intéresser», souligne ce supporter.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria