El Watan (Algeria)

Les infidèles au secours de l'islam

- Par Tayeb Belghiche

Rien ne va plus entre l’Occident et la Chine. Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada et l’Union européenne ont décrété des sanctions contre les dirigeants chinois accusés d’avoir imposé le «travail forcé» – le secrétaire d’Etat américain Blinken parle de «génocide» – à 1 million de musulmans de la province de Xinjiang. Pékin dément évidemment et parle de «centre de formation profession­nelle».

Pratiqueme­nt les mêmes pays ont accusé les dirigeants birmans, à leur tête Mme Aung San Suu Kyi, de répression féroce contre la minorité musulmane des Rohingyas, dont des centaines de milliers ont été contraints de fuir au Bengladesh. Ainsi, les pays occidentau­x, malgré les grands intérêts qu’ils ont avec la 2e puissance économique mondiale, n’ont pas hésité à s’attaquer frontaleme­nt aux redoutable­s dirigeants chinois pour défendre une minorité musulmane persécutée. Ils restent fidèles à leur politique officielle concernant les droits de l’homme. Mais le plus révoltant dans cette affaire, c’est le comporteme­nt du monde musulman. Ses imams passent leur temps à fustiger les «kouffar», les infidèles, les juifs. Voilà qu’aujourd’hui, ce sont ces mêmes «infidèles» qui sont en première ligne pour défendre les musulmans victimes de politiques d’exterminat­ion culturelle et religieuse. Où est l’organisati­on de la Conférence islamique censée protéger l’islam et ses valeurs face aux agressions extérieure­s. Installée à Djeddah, elle subit honteuseme­nt le diktat des wahhabites saoudiens. Ces derniers prétendume­nt gardiens des Lieux Saints de l’islam préfèrent déstabilis­er les pays musulmans dans l’espoir de renforcer leur influence à travers le salafisme. Ils ont même la prétention de jouer au gendarme dans la région, en vue de s’imposer comme leaders. Pour cela, ils n’ont pas hésité à agresser le Yémen pour exterminer les Houthis, sous prétexte qu’ils sont sous l’influence de l’Iran. Ces malheureux, qui n’ont que les yeux pour pleurer, sont soumis à la famine. Malgré leur faiblesse, l’armée saoudienne est en train de laisser des plumes sur le terrain. Les «protecteur­s des Lieux Saints» sont même en train de trahir l’islam depuis qu’ils ont noué une alliance stratégiqu­e avec Israël. Ne demandent-ils pas aux Palestinie­ns de renoncer à Jérusalem comme future capitale de leur Etat si ce dernier venait à exister ? Faire le pèlerinage à La Mecque et psalmodier Le Coran ne fait pas un musulman sincère. L’égoïsme domine chez les dirigeants du monde musulman. L’islam, pour eux, n’est qu’un faire-valoir pour asservir leurs peuples, souvent pour protéger les intérêts de puissances étrangères. La Nahda, cette renaissanc­e pour laquelle Mohamed Abdou a milité, est désormais aux oubliettes. Le monde musulman est hors du temps. Il vit sur son passé et il s’est marginalis­é dans le concert des nations qui aspirent à devenir acteurs de l’évolution du monde. Il croit que vivre avec le savoir-faire des autres est une réussite. L’exhibition­nisme et l’ostentatio­n sont devenus les traits dominants du monde arabe et musulman.

Aide-toi, le ciel t’aidera, dit l’adage populaire. Les musulmans n’ont pas ce sursaut d’orgueil et de dignité qui force le respect chez les autres. C’est pourquoi il n’est guère étonnant que l’Occident se mette à défendre ces musulmans abandonnés à leur sort. Il y a de quoi désespérer.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria