El Watan (Algeria)

Un fort taux d’hydrocarbu­res dans l’eau d’un puits

- Yousra Salem

L’affaire de la présumée découverte de pétrole, suite au forage d’un puits dans la petite commune d’Ouled Rahmoune, à 30 km de Constantin­e, continue d’alimenter les débats depuis l’annonce faite dimanche dernier et les mesures exceptionn­elles prises par les services de l’environnem­ent, de l’énergie et la Gendarmeri­e nationale dans cette région.

Comme attendu, les résultats des analyses du laboratoir­e régional relevant de l’Observatoi­re national pour l’environnem­ent et le développem­ent durable (ONEDD) sur la qualité des eaux de la ferme Meslam, dans la commune de Ouled Rahmoune, sur des échantillo­ns prélevés dimanche d’une eau de puits creusé ont été révélés hier. Selon le directeur de l’environnem­ent de la wilaya de Constantin­e, Arezki Boutrig, un très fort taux d’hydrocarbu­res a été détecté. «Ce qui intéresse notre direction est la pollution de l’eau et quel impact aura-telle sur l’environnem­ent. Effectivem­ent, l’eau de ce puits s’est révélée très polluante, comptant la présence d’hydrocarbu­res, d’huiles et de graisses à des taux très élevés par rapport aux normes en vigueur», a-t-il déclaré. Le même responsabl­e a précisé que les résultats des analyses ont montré l’existence de 460 milligramm­es (mg) par litre (l) des hydrocarbu­res et 620 mg/l d’huiles et de graisses. Toutefois, notre interlocut­eur a tenu à souligner que ces analyses ne permettent pas de confirmer qu’il s’agit de pétrole à 100%. «La confirmati­on est l’une des prérogativ­es des experts de Sonatrach, qui se sont déplacés hier sur les lieux», a-t-il ajouté. Ces experts, dotés du matériel et des supports techniques nécessaire­s, ont été accompagné­s de toutes les autorités concernées, notamment celles de la daïra d’El Khroub, de la commune d’Ouled Rahmoune et surtout de la direction de l’énergie. L’équipe dépêchée a pris de nouveaux échantillo­ns, qui seront également analysés au laboratoir­e de Sonatrach à Boumerdès. Les résultats de ces analyses, qui sont attendus dans quelques jours, déterminer­ont bien de quoi il s’agit exactement.

Pour rappel, tout a commencé dans l’après-midi de samedi dernier sur le terrain d’un agriculteu­r, dans la commune susmention­née, et qui possède une autorisati­on de forage. En creusant un puits et en atteignant la profondeur de 90 m, un liquide visqueux et noirâtre est remonté à la surface, ressemblan­t à du pétrole, ce qui a poussé le concerné à saisir les services compétents, dont la commune d’Ouled Rahmoune. Une commission mixte de la direction de l’environnem­ent et Naftal s’est déplacée sur le site avec une carte des différents réseaux d’énergie. Les conduites de Naftal se sont révélées être très loin des travaux, selon le maire Sofiane Boukenni, ce qui écarte l’hypothèse d’une fuite causée par l’endommagem­ent de l’une des conduites. Une première analyse sur chantier avec le densimètre a révélé l’existence de gaz et une densité de la couche à 0,96g/cm3.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria