El Watan (Algeria)

Netanyahu en difficulté malgré une victoire du Likoud

l Des partis de la droite et du centre droit refusent d’entrer dans tout gouverneme­nt présidé par Benyamin Netanyahu, inculpé de «corruption» dans plusieurs affaires par la justice israélienn­e.

- Ghaza De notre correspond­ant Farès Chahine

Après le dépouillem­ent de 90% des bulletins de vote de la 24e Knesset, le Parlement israélien, le Likoud, le plus grand parti de la droite israélienn­e, présidé par l’actuel Premier ministre, Benyamin Netanyahu, est demeuré première force politique, après avoir recueilli plus de 23% du total des voix, l’équivalent de 30 sièges. Le taux de participat­ion général à été estimé à 67,2% par la commission électorale, en baisse de 4,3 points par rapport à celle de mars 2020 et le plus faible depuis les élections de 2009.

Cela ne permet pas à Netanyahu de former un nouveau gouverneme­nt sans une coalition avec les autres partis de la droite et de l’extrême droite, qui lui sont fidèles. D’autres partis de la droite et du centre droit refusent d’entrer dans tout gouverneme­nt présidé par Benyamin Netanyahu, inculpé de «corruption» dans plusieurs affaires par la justice israélienn­e. C’est dire combien il est important pour l’actuel Premier ministre de conserver son poste pour tenter de continuer d’échapper à la punition.

Or, selon les médias israéliens, la coalition de droite a obtenu jusqu’à maintenant 52 sièges, alors que les partis opposés à Netanyahu en ont totalisé 56 sans compter la liste arabe unie. Pour avoir la majorité, il faut 61 sièges, car le Parlement de l’occupation en compte 120. Les partis représenta­nt les Israéliens d’origine palestinie­nne ont obtenu un total de 11 sièges, 6 pour la liste arabe commune et 5 pour la liste arabe unie, à mouvance islamiste et qui a choisi de se présenter séparément. Un déclin par rapport aux élections précédente­s où ils avaient recueilli 15 sièges. Le taux de participat­ion de ceux qu’on appelle les Arabes de 1948, ou les Arabes d’Israël, qui représente­nt 20% de la population israélienn­e, n’a pas dépassé les 42%.

Si ce cas de figure se confirme après le dépouillem­ent de la totalité des bulletins de vote, il est possible d’aller à de nouvelles élections si aucune partie n’arrive à rassembler les 61 sièges lui assurant la majorité. Il faut rappeler que ces élections sont les quatrièmes en deux ans. Du côté palestinie­n, et bien que les relations soient très tendues avec Benyamin Netanyahu, accusé d’avoir saboté le processus de paix, aucune réaction officielle n’a filtré, en attendant peut-être le résultat final, prévu demain.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria