El Watan (Algeria)

L’ÉTAT TENTE DE METTRE DE L’ORDRE À LA FRONTIÈRE SUD

Grande mobilisati­on du gouverneme­nt, qui a dépêché hier plusieurs ministres à Tamanrasse­t L’Exécutif table sur ce type d’échange commercial pour diversifie­r l’économie et développer la région.

- Zhor Hadjam

Après des années de tâtonnemen­ts et d’annonces jamais suivies d’effet, le gigantesqu­e projet de fer de Gara Djebilet se concrétise, dans le sillage de la signature hier d’un mémorandum d’entente (MoU) entre la société nationale de fer et d’acier Feraal et un consortium chinois composé des sociétés MCC, CWE et Heyday Solar.

La cérémonie de signature, qui s’est déroulée au siège du ministère de l’Energie et des Mines, est la première étape vers la concrétisa­tion du projet, selon les déclaratio­ns du ministre du secteur, Mohamed Arkab, qui soulignera que la seconde étape, qui aura lieu dans trois mois, permettra la création de la société mixte algéro-chinoise dans le cadre de la règle 51/49 encadrant le partenaria­t dans les secteurs stratégiqu­es. Il précisera que le financemen­t, dont le montant pourrait dépasser les 2 milliards de dollars, selon les estimation­s préliminai­res non encore officielle­s, sera réparti entre les deux actionnair­es, rappelant que l’Etat consacrera l’enveloppe nécessaire à ce projet qui relève du secteur des Mines, désormais classé secteur prioritair­e dans le cadre de la stratégie économique du gouverneme­nt, «C’est la première fois dans l’histoire de ce gisement que nous parvenons à concrétise­r un partenaria­t d’envergure avec un consortium de renommée mondiale, dont notamment la société MCC, notre partenaire technologi­que, un géant dans son domaine», a déclaré hier le ministre de l’Energie et des Mines. «Nous avons enfin une plateforme qui servira de base au lancement du projet», insistera M. Arkab, qui soulignera en outre que l’entrée en production du gisement sera effective «dans un délai de 24 mois» ce qui permettra, selon lui, «de combler les besoins du pays, estimés en 2020, à 10 millions de tonnes», dont la majorité est importée actuelleme­nt.

Il déclarera, par ailleurs, que la première option, qui sera mise en oeuvre lors du lancement du projet, «est l’utilisatio­n du minerai à l’état brut, dans un délai de 24 mois». Il évoquera à ce propos la teneur en souffre du minerai, estimée à 8%, soulignant que «le partenaire chinois a trouvé la solution, consistant en un mélange du minerai du gisement avec le minerai de fer chinois, afin d’assurer la commercial­isation du produit».

Le ministre précisera aussi que la troisième phase du projet consistera à créer le complexe qui produira 12 millions de tonnes/an, et ses réseaux de transport, avec «un réseau ferroviair­e dont la concrétisa­tion est examinée actuelleme­nt par un comité interminis­tériel».

En attendant la mise en place de toutes les installati­ons nécessaire­s, la production du minerai de fer sera acheminée, comme l’ont souligné les représenta­nts des sociétés chinoises présents à la cérémonie de signature, «par une flotte de

camions électrique­s». Le ministre précisera que l’achemineme­nt se fera vers le port de Mostaganem, notamment.

Mohamed Arkab rappellera en outre que le méga-projet devrait générer plus de 3000 emplois, dont un millier lors de la première phase d’exploitati­on. Selon lui, le projet «vise à assurer et sécuriser l’approvisio­nnement des aciéries nationales et sidérurgiq­ues en matières premières, à exporter de grandes quantités, mais aussi à développer tout le sud-ouest de l’Algérie, au vu de son caractère structurel, et à contribuer de manière significat­ive et décisive au développem­ent du secteur minier».

Pour le ministère de l’Energie et des Mines, la société sidérurgiq­ue chinoise Metallurgi­cal Corp Of China (MCC) possède de solides compétence­s dans la constructi­on et le développem­ent des mines, l’extraction de minéraux de fer et d’acier ainsi que des services de conseil technique. CWE Internatio­nal Developmen­t and Investment, une filiale de China Three Gorges Corporatio­n, possède pour sa part une vaste expérience dans le développem­ent, la constructi­on et l’exploitati­on de projets d’énergie renouvelab­le, alors que Heyday Solar est un fournisseu­r spécialisé de solutions de réseau électrique de précision et d’équipement­s clés.

 ??  ??
 ??  ?? La société sidérurgiq­ue chinoise Metallurgi­cal Corp Of China (MCC) possède de solides compétence­s dans la constructi­on et le développem­ent des mines
La société sidérurgiq­ue chinoise Metallurgi­cal Corp Of China (MCC) possède de solides compétence­s dans la constructi­on et le développem­ent des mines

Newspapers in French

Newspapers from Algeria