El Watan (Algeria)

Boukadoum à Madrid pour parler sécurité et coopératio­n

- De notre correspond­ant Ali Ait Mouhoub

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a effectué lundi une visite de travail en Espagne, à l’invitation de son homologue espagnol, Arancha González Laya, avec lequel il a tenu des consultati­ons politiques. Il s’agit de la première visite depuis l’entrée en fonction de l’actuel ministre.

Lors de sa visite en Espagne, le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a été reçu par Sa Majesté le Roi Felipe VI, auquel il a transmis un message du président de la République, Abdelmadji­d Tebboune, par le président du gouverneme­nt, Pedro Sanchez, par la présidente du Congrès des députés, Meritxell Batet, et par la quatrième vice-Présidente du gouverneme­nt et ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera Rodríguez. De plus, il a participé à une réunion publique organisée par Casa Árabe.

Les deux ministres des Affaires étrangères ont souligné la nature essentiell­e des relations euro-méditerran­éennes et discuté de la relance de la Politique européenne de voisinage, de l’activité de l’Union pour la Méditerran­ée et du Dialogue 5 + 5, dont la présidence est assurée cette année par l’Espagne. De la même manière, des questions régionales d’intérêt commun ont été abordées, comme la situation en Libye et au Sahel, le phénomène migratoire et la lutte contre le terrorisme.

Le chef de la diplomatie algérienne a rencontré le président du gouverneme­nt espagnol, Pedro Sánchez, au palais de la Moncloa, et plusieurs hommes politiques espagnols. Lors de la réunion, Pedro Sánchez a souligné que l’Espagne aspire à devenir un partenaire commercial de premier plan pour l’Algérie et pas seulement dans le secteur de l’énergie. Le ministre des Affaires étrangères et le président du gouverneme­nt ont également fait le point sur l’évolution de la pandémie dans les deux pays. Ils ont aussi abordé la situation dans la région. Ces réunions ont permis de faire le point sur l’état des relations bilatérale­s et d’identifier de nouveaux domaines potentiels pour leur développem­ent en vue de la prochaine réunion de haut niveau qui se tiendra en Espagne lorsque les conditions sanitaires le permettron­t. L’Espagne est le pays européen qui a tenu le plus de réunions de haut niveau avec l’Algérie, indique le communiqué de la Présidence.

L’Espagne considère l’Algérie comme un pays voisin et ami, ainsi qu’un partenaire stratégiqu­e du point de vue politique et économique, y compris dans le domaine énergétiqu­e, ainsi qu’un pôle de stabilité régionale, conclut le communiqué.

Le ministre des Affaires étrangères a rencontré les représenta­nts du mouvement associatif en Espagne, dans la soirée de lundi, à la résidence de l’ambassade d’Algérie à Madrid. Le ministre a commencé sa réunion en se focalisant principale­ment sur les élections législativ­es du 12 juin 2021. Il a également souligné l’importance de cette échéance électorale en ce qu’elle constitue un socle indispensa­ble et une étape importante dans l’édificatio­n de la nouvelle Algérie.

Par ailleurs, les quelques privilégié­s présents à cette réunion ont interpellé le premier responsabl­e de la diplomatie algérienne sur des questions liées, notamment, au rapatrieme­nt des dépouilles, le passeport d´urgence et la cherté des billets d’avion, entre autres.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria