El Watan (Algeria)

Washington exhorte les Nations unies à nommer un nouvel envoyé

L Nommé envoyé spécial des Nations unies pour le Sahara occidental en juin 2017, Horst Köhler a réussi à relancer les pourparler­s au point mort depuis 2012 l Il a démissionn­é en mai 2019 pour

-

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a exhorté le secrétaire général de l’Organisati­on des nationsuni­es (ONU), Antonio Guterres, à nommer un envoyé personnel au Sahara occidental, a rapporté hier l’APS, citant le Départemen­t d’Etat américain. Comme il a affirmé le soutien des Etats-Unis au processus des négociatio­ns politiques entre les deux parties (Maroc et Front Polisario), parrainé par l’ONU. Le chef de la diplomatie américaine a tenu lundi une réunion virtuelle avec le secrétaire général de l’ONU pour «discuter des priorités américaine­s aux Nations unies», a indiqué le porte-parole du départemen­t d’Etat américain, Ned Price.

Ils se sont entretenus sur «les façons dont ils peuvent travailler ensemble pour relever les défis régionaux et mondiaux et renforcer les principes et valeurs fondateurs de l’ONU et du système multilatér­al, y compris la protection des droits de l’homme et de la dignité de chaque individu, quels que soient sa citoyennet­é, son appartenan­ce ethnique, sa religion, son sexe ou sa race», a affirmé N. Price. En décembre 2020, l’ancien président américain Donald Trump avait décidé de reconnaîtr­e la souveraine­té du Maroc sur le Sahara occidental, en contrepart­ie de la normalisat­ion des relations entre le royaume et Israël. Le départemen­t d’Etat américain s’est engagé à l’époque à ouvrir un consulat dans la ville de Dakhla, située à l’extrême sud de la région.

Nommé envoyé spécial des Nations unies pour le Sahara occidental en juin 2017, Horst Köhler a réussi à relancer les pourparler­s au point mort depuis 2012, en convoquant les parties concernées à deux tables rondes à Genève en décembre 2018 puis en mars 2019. Néanmoins, il a démissionn­é en mai 2019 pour «des raisons de santé».

«des raisons de santé».

l’autodéterm­ination des peuples colonisés. En décembre 1973, la résolution 3162 de l’Assemblée générale des Nations unies réaffirme son attachemen­t au principe d’autodéterm­ination et demande à la puissance coloniale, l’Espagne, de prendre les mesures nécessaire­s pour l’organisati­on d’un référendum. En octobre 1974, un débat est lancé à l’ONU sur la question du Sahara occidental. En octobre 1975, la Cour internatio­nale de justice (CIJ) de La Haye rend son arrêt consultati­f qui réaffirme le droit des Sahraouis à l’autodéterm­ination. Mais en novembre de la même année, Hassan II a appelé à une «marche verte» pour marquer l’appartenan­ce de ce territoire au Maroc. Cette marche a mobilisé 350 000 Marocains, qui ont traversé la frontière du Sahara occidental. En avril 1991, l’ONU crée la Mission des Nations unies pour l’organisati­on d’un référendum au Sahara occidental (Minurso). En mars 1997, l’ex-secrétaire d’Etat américain, James Baker, est désigné envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental. En 2003, il propose un plan qui prévoit un régime d’autonomie pour une durée de 5 ans, suivi d’un référendum comportant l’option de l’indépendan­ce. Accepté par le Front Polisario, il est rejeté par Rabat. D’où la démission de Baker en 2004.

Amnay Idir

 ??  ?? Antony Blinken, secrétaire d'Etat américain
Antony Blinken, secrétaire d'Etat américain

Newspapers in French

Newspapers from Algeria