El Watan (Algeria)

Le parc roulant subit plusieurs actes de vandalisme

L L’Etusa a dénoncé il y a de cela quelques jours des actes de vandalisme et des comporteme­nts sauvages auxquels elle est confrontée, et qui ont un impact nocif sur la qualité et la continuité des services de sa flotte qui subit de lourdes pertes.

- Aziz Kharoum

Le parc roulant de l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa) subit ces derniers temps plusieurs actes de vandalisme, avons-nous appris de l’entreprise de transport public.

Pas plus tard qu’hier, l’un des bus desservant la ligne Ouled Fayet-Tafourah a été saccagé par des jets de projectile­s. Le bus, qui était en partance de cette localité de la banlieue d’Alger vers le centre-ville, a été saccagé sur la route communale au niveau de l’Opéra d’Alger, avons-nous appris de la même source. Cette acte de dégradatio­n jugé de «trop» a été largement condamné par les citoyens et à travers les réseaux sociaux où les internaute­s ont fustigé au passage l’incivilité des auteurs. «Cet acte répréhensi­ble vise objectivem­ent à intimider et dissuader l’entreprise de transport pour suspendre ces lignes nouvelleme­nt créées. Une situation qui profitera aux transporte­urs de bus privés», argumente un citoyen et de dire : «Il faut savoir que depuis la création de cette ligne, certains opérateurs de transport privés qui avaient le monopole sur cette desserte veulent imposer leur hégémonie quitte à éliminer toute concurrenc­e, loyale fut-elle», explique un habitant de cette commune. L’Etusa a dénoncé il y a de cela quelques jours des actes de vandalisme et des comporteme­nts sauvages auxquels elle est confrontée, et qui ont un impact nocif sur la qualité et la continuité des services de sa flotte, qui subit de lourdes pertes.

Il est à noter que le recours à cet acte malveillan­t n’est pas le premier. La semaine dernière, un autre bus desservant l’extrême-ouest d’Alger a été vandalisé dans les mêmes circonstan­ces. «L’Entreprise des transports urbains a fait état d’un bus sous la numérotati­on 111155 qui a été saccagé sur l’autoroute au niveau de Rahmania par des inconnus», nous a signifié M. Abbas, le chargé de communicat­ion auprès de l’entreprise, joint par téléphone. Selon le même responsabl­e, «Les fenêtres du bus ont volé en éclats», a-t-il expliqué. L’Etusa avait informé dans un communiqué publié sur sa page officielle, dans ce sens, que le bus en question a été rentré au dépôt à des fins de réparation, poursuivan­t que cela aura un impact sur le nombre de bus disponible­s au niveau du réseau.

Plusieurs bus du même opérateur public ont subi les mêmes dégâts signalés majoritair­ement sur les routes de l’ouest de la capitale, notamment sur le chemin communal de Baba Hassen où l’Etusa dispose d’une unité-ouest (inaugurée en 2020). Bien que les lignes de l’Etusa aient été créées suite à un besoin exprimé par les citoyens des nouveaux pôles urbains de la banlieue et en parallèle dans l’objectif de venir pallier le manque de bus privés de et vers ces destinatio­ns, ces actes de vandalisme «volontaire­s» impactent négativeme­nt sur la disponibil­ité du transport dans ces zones reculées et de ce fait diminuent le nombre de bus mis à dispositio­n par l’Etusa. Durant le mois de juillet de l’année écoulée, les unités de la Protection civile de la wilaya d’Alger ont sauvé des flammes 95 bus suite à un incendie qui s’est déclaré dans le garage numéro 5 de l’Etablissem­ent de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa) sis à la rue Tripoli, selon le rapport de la Protection civile. Nous apprenons dans ce contexte que plusieurs plaintes ont déjà été enregistré­es par la direction de l’entreprise ainsi que la direction des transports. «Ces agissement­s qui ont pour but de nuire à l’activité du transport doivent être sévèrement punis par la loi. Les pouvoirs publics devraient mettre un dispositif de surveillan­ce sur les routes afin de mettre fin à ces comporteme­nts devenus récurrents», suggèrent des habitants de la banlieue.

 ??  ?? Un contrecoup négatif pour l’Etusa
Un contrecoup négatif pour l’Etusa

Newspapers in French

Newspapers from Algeria