El Watan (Algeria)

39 assiettes foncières restituées au domaine public

- M-F. G.

«Dans le cadre de la lutte contre la corruption et le détourneme­nt des biens publics, les tribunaux administra­tifs à travers tout le territoire national ont statué jusqu’au 21 mars 2021 dans 835 affaires. Ce qui a permis la récupérati­on d’une superficie de 19.940.000 m² (plus de 19 millions m²) soit 1994 hectares, en attendant les jugements des autres affaires, encore en instance», a indiqué samedi dernier le ministère de la Justice. La wilaya d’Annaba a aussi participé dans ce cadre où «durant la même période, pas moins de 39 assiettes foncières, attribuées dans le cadre du Calpi et du Calpiref, ont été restituées au domaine public

par voie de justice», avait déclaré récemment Djamel-Eddine Berimi, en marge d’une rencontre des opérateurs économique­s de la nouvelle ville Benmosteph­a Benaouda (ex-Draa Erriche) et la cellule d’écoute qu’il préside hebdomadai­rement. Par ailleurs, le tribunal administra­tif relevant de la Cour de justice d’Annaba a statué sur quelque soixante-dix affaires contre de faux investisse­urs, a ajouté le chef de l’exécutif. Les jugements ont trait particuliè­rement à «l’annulation des contrats de concession donnant lieu à la récupérati­on des biens publics dont les bénéficiai­res ont violé leurs engagement­s contractue­ls, en enfreignan­t les dispositio­ns de l’Ordonnance 08-04 du 1er

septembre 2008», a expliqué le ministère de la Justice. Dans la wilaya d’Annaba, notamment le chef-lieu, il y a encore plusieurs cas de «nonréalisa­tion de projet dans les délais légaux».

Il en est ainsi des promotions immobilièr­es dont l’attributio­n date de 2016, sinon avant, pour la réalisatio­n de plusieurs centaines de logements promotionn­els. Cinq années après, aucun logement n’a été réalisé et les terrains de plusieurs hectares sont encore à l’état vierge. Pis, ces assiettes ont été attribuées dans des zones où aucune commodité n’a été mise en place, notamment les réseaux d’assainisse­ment, les écoles et les infrastruc­tures d’accompagne­ment.

N’est-il pas judicieux de les restituer au domaine public et les attribuer pour abriter d’autres projets plus utiles, créateurs de richesses et d’emplois ?

Newspapers in French

Newspapers from Algeria