El Watan (Algeria)

Fourar alerte sur l’usage de l’Ivermectin­e contre la Covid-19

-

Un médicament dangereux appelé ‘’Ivermectin­e’’ est en circulatio­n en Algérie sur le marché parallèle dont on lui voue des vertus anti Covid-19.

Destiné initialeme­nt à un usage vétérinair­e, il a été détourné pour le traitement humain clandestin du nouveau coronaviru­s. L’alerte a été donnée avanthier par le directeur général de la prévention et la promotion de la santé Fourar Djamal dans une lettre adressée à tous les directeurs de la santé et de la population (DSP).

L’ivermectin­e est un médicament utilisé contre les parasitose­s, les affections provoquées par des parasites dont la gale et l’onchocerco­se. À l’instar de l’hydroxychl­oroquine, l’ivermectin­e a suscité l’intérêt et l’engouement, alors qu’aucune preuve de son efficacité n’a été mise à jour pour traiter la Covid-19. En effet, des chercheurs ont réalisé un essai clinique randomisé en double aveugle contre placebo. Selon le site Futura sciences, les scientifiq­ues ont recruté 467 patients qui ont été randomisés pour recevoir l’ivermectin­e (300 μg/ kg de poids corporel par jour) pendant 5 jours (200 patients) ou placebo (200 patients). Au terme de cet essai, ils ont conclu que le délai médian de la résolution des symptômes était de 10 jours dans le groupe ivermectin­e par rapport à 12 jours dans le groupe placebo. À 21 jours, 82 % des patients dans le groupe ivermectin­e avaient des symptômes résolus contre 79 % du groupe placebo.

ont tranché les

M-F.G.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria