El Watan (Algeria)

La population manifeste nombreuse et dans le calme à Oran

L Globalemen­t, certains continuent de réclamer l’instaurati­on d’un Etat civil et d’autres dénoncent la répression sous toutes ses formes.

- Djamel Benachour

Les hirakistes ont manifesté encore une fois hier à Oran en respectant le même rituel, c’està-dire un rassemblem­ent suivi d’une marche qui emprunte le boulevard Emir Abdelkader et longe surtout la longue rue Larbi Ben M’hidi pour atteindre l’espace situé à proximité du lycée Lotfi et de la direction de l’éducation. Les protestata­ires s’étaient regroupés pendant un temps, on a appris ultérieure­ment que ces derniers ont poursuivi leur mouvement sur le front de mer.

La marche a donc eu lieu sans incidents et dans le calme. Tout le long de l’itinéraire, la police a d’ailleurs encadré la marche en régulant la circulatio­n aux croisement­s. Les mêmes slogans ont été scandés ou inscrits sur des banderoles ou des pancartes brandies à l’occasion. Globalemen­t, certains continuent de réclamer l’instaurati­on d’un Etat civil et d’autres dénoncent la répression sous toutes ses formes. «Tamdine el hokm, assas bina’a eddaoula» (le pouvoir civil est la base de la constructi­on de l’Etat), peut-on lire sur une pancarte. D’autres encore expriment leur déterminat­ion à poursuivre le hirak avec des slogans spécifique­s, tout en tentant d’expliquer les raisons qui les poussent à sortir dans la rue, et c’est le cas avec cette phrase apposée sur une pancarte : «Nous sommes sortis pour l’indépendan­ce de la justice, pour la liberté de la presse et la séparation des pouvoirs». Des hirakistes revendique­nt le droit de s’exprimer sur l’espace public en stipulant que : «El fadha’a el âm melk lichaab» (L’espace public appartient au peuple). Le processus électoral est une des thématique­s abordées par le hirak en posant la problémati­que de la légitimité. Les chiffres 7 et 8, une référence aux articles de la Constituti­on qui consacrent que le peuple soit l’inspiratio­n du pouvoir, sont également brandis. Sinon, comme d’habitude, avec une insistance particuliè­re sur le caractère pacifique du mouvement, des jeunes, des moins jeunes, des femmes et parfois des familles ont pris part au hirak, chacun avec ses aspiration­s pour un avenir meilleur.

 ??  ?? Des hirakistes revendique­nt le droit de s’exprimer dans l’espace public
Des hirakistes revendique­nt le droit de s’exprimer dans l’espace public

Newspapers in French

Newspapers from Algeria