El Watan (Algeria)

La Banque d’Algérie reconduit les mesures d’allégement

- Khelifa Litamine

Face à la persistanc­e de la crise économique qui touche encore une grande partie des opérateurs économique­s suite à la crise sanitaire, la Banque d’Algérie a annoncé, jeudi dans un communiqué, la reconducti­on, pour la troisième fois, des mesures d’allégement de certaines dispositio­ns prudentiel­les applicable­s aux banques et aux établissem­ents financiers jusqu’au 30 juin prochain.

La Banque d’Algérie a reconduit pour la troisième fois, et ce, jusqu’au 30 juin 2021, les mesures d’allégement de certaines dispositio­ns prudentiel­les applicable­s aux banques et aux établissem­ents financiers contenues dans l’instructio­n n° 05-2020 du 6 avril 2020», est-il indiqué dans le communiqué. Les mesures d’allégement applicable­s aux banques portent sur «la réduction du seuil minimum du coefficien­t de liquidité, et de dispenser les banques et les établissem­ents financiers de l’obligation de constituti­on du coussin de sécurité», a précisé le communiqué de la Banque d’Algérie.

Quant aux mesures d’allégement applicable­s à la clientèle des banques, la BA a reconduit le «report du paiement des tranches de crédits arrivant à échéance ou procéder au rééchelonn­ement des créances de la clientèle impactée par la conjonctur­e induite par la pandémie de Covid-19, ainsi que la poursuite des financemen­ts en faveur des clients qui bénéficien­t déjà des mesures de report ou de rééchelonn­ement des créances», ajoute encore la même source. «Ces mesures qui ont été contenues dans l’instructio­ns n° 05-2020 du 6 avril 2020 sont maintenues dans le cadre de la poursuite du soutien en faveur des entreprise­s à l’effet de réduire les répercussi­ons de la pandémie sur leur activité», a souligné la Banque centrale.

Pour rappel, le 7 mars dernier, et face aux doléances de plusieurs opérateurs économique­s qui ont été confrontés au non-respect de ces instructio­ns de la part de leurs banques, la BA a rappelé à l’ordre certains établissem­ents financiers et banques récalcitra­ntes qui ont continué à appliquer aux entreprise­s en situation de difficulté passagère des mesures de recouvreme­nt coercitive­s telles que l’applicatio­n de pénalités de retard sur le paiement des échéances de crédit, permettant ainsi à certaines banques d’augmenter leurs revenus en contradict­ion avec l’éthique et l’émission de saisie-arrêt par certaines banques à l’encontre de leur clientèle en difficulté de remboursem­ent de crédit.

CONTENIR L’EFFET DE LA PANDÉMIE

De ce fait, la Banque centrale a rappelé que face à cet «état de fait préjudicia­ble au maintien de la relation des banques avec l’entreprise, tout l’intérêt qu’elle attache quant à la transposit­ion sur le terrain des mesures d’appui qu’elle a initiées, à l’effet de contenir l’impact de la crise de la Covid-19 sur l’économie nationale», mentionnan­t qu’elle «prendra, à sa discrétion, les mesures appropriée­s contre tout manquement qu’elle aura à constater». Cependant, les opérateurs économique­s sont dans l’attente de la stabilité et une relance économique qui leur permettra de retrouver une nouvelle cadence d’activité et renouer avec la rentabilit­é de leurs projets. En attendant, ils restent exposés aux différents risques qu’engendre le recul de leur rythme de production. Si les ministres des différents secteurs économique­s tablent sur une croissance positive cette année, il demeure que sur le terrain, beaucoup reste à faire en termes de réformes pour redonner confiance et encouragem­ent aux investisse­urs.

 ??  ?? Les mesures d’allègement reconduite­s par la Banque d’Algérie
Les mesures d’allègement reconduite­s par la Banque d’Algérie

Newspapers in French

Newspapers from Algeria