El Watan (Algeria)

Des financemen­ts supplément­aires de 1,3 milliard de dollars

- A. B.

Le ministre des Finances, Aymene Benabderra­hmane, a déclaré que «l’Algérie a mis en place un dispositif de riposte depuis le début de la propagatio­n de la pandémie, dont le but principal était de sauver les vies humaines et de protéger les revenus», soulignant que «des mesures budgétaire­s, fiscales, douanières et monétaires ont également été prises en vue de préserver les postes d’emploi et de soutenir l’activité du secteur économique public et privé». Selon lui, ce dispositif a coûté des financemen­ts supplément­aires d’un montant dépassant le 1,3 milliard de dollars. Le ministre des Finances, Aymene Benabderra­hmane,

a pris part, jeudi, à la réunion des ministres des Finances et gouverneur­s des Banques centrales de la région du Moyen Orient, Afrique du Nord, Afghanista­n et Pakistan (MOANAP) avec la directrice générale du Fonds monétaire internatio­nal (FMI), Kristalina Georgieva, a indiqué un communiqué du ministère.

Cette rencontre s’est tenue par visioconfé­rence dans le cadre des réunions de printemps du groupe de la Banque mondiale (BM) et du FMI, précise la même source. Benabderra­hmane a également souligné que «cette institutio­n a fait preuve d’une forte réactivité dans sa réponse à la crise, notamment à travers l’assistance technique et l’adaptation de ses instrument­s et facilités de financemen­t».

Par ailleurs, le ministre a mis l’accent sur «la question centrale de l’inégalité observée en matière d’accès des pays aux vaccins anti-Covid, dans la mesure où la majeure partie de ces vaccins, en cours de production, a déjà été acquise par des pays à revenu élevé». Il a, à ce titre, appelé à assurer un accès «équitable et rapide» à ces vaccins, notamment pour les pays en développem­ent, tout en soulignant «le rôle de l’action multilatér­ale dans ce cadre».

Newspapers in French

Newspapers from Algeria