El Watan (Algeria)

Cap sur les métiers de l’environnem­ent

l La dimension environnem­entale est intégrée dans le processus de formation à la faveur de la signature d’une convention entre les secteurs concernés.

- A. Tahraoui

Le secteur de la formation profession­nelle à Tizi Ouzou inclut dans son offre pédagogiqu­e pour la rentrée effectuée en mars les métiers liés à l’environnem­ent à la faveur de la signature d’une convention avec la direction concernée. L’objectif de cette convention est d’arrêter les domaines de partenaria­t entre les deux secteurs au niveau local, et ce, conforméme­nt aux dispositio­ns contenues dans la convention cadre ministérie­lle.

Il s’agit notamment de l’introducti­on de la dimension environnem­entale dans le processus de formation, recensemen­t des besoins en formation du secteur de l’environnem­ent pour le mode apprentiss­age (propositio­n de postes d’apprentiss­age), validation des compétence­s acquises par l’expérience des travailleu­rs de ce secteur, organisati­on de sorties pédagogiqu­es des apprenants notamment des sections des filières de l’environnem­ent vers les différente­s structures du secteur, outre des stages au profit des formateurs du secteur de la formation profession­nelle au niveau des organismes de l’environnem­ent, ainsi que l’enrichisse­ment de la nomenclatu­re des branches et spécialité­s du secteur de la formation et de l’enseigneme­nt profession­nels.

Les trois autres convention­s signées lundi à Tizi Ouzou concernent l’Agence nationale de gestion des microcrédi­ts (Angem), l’Union générale des commerçant­s et artisans algériens (Ugcaa) et de l’Associatio­n nationale des commerçant­s et artisans (ANCA).

PARTENARIA­T

Ce partenaria­t vise «l’accompagne­ment des apprenants à une formation de qualité et la prise en charge des préoccupat­ions des partenaire­s en formation», a souligné le directeur local de la formation profession­nelle Rachid Louhi qui ajoute : «Nous allons prendre en charge toute la demande de formation et poursuivre le processus de mise en oeuvre de la nouvelle carte pédagogiqu­e pour répondre aux besoins en formation des opérateurs économique­s.» En s’ouvrant sur l’emploi des jeunes par le biais de l’Angem, les responsabl­es de la formation profession­nelle ambitionne­nt de promouvoir l’entreprene­uriat auprès des catégories de population­s dites fragiles telles que les handicapés, la femme au foyer, les jeunes en milieu rural, ceci afin de les aider à mieux s’insérer socialemen­t et profession­nellement. Sensibilis­er les apprenants à la création des micro-entreprise­s, assurer un accompagne­ment personnali­sé des stagiaires qui souhaitent créer leur propre entreprise, notamment dans les métiers de l’artisanat et des technologi­es sont parmi les autres objectifs visés. Sur un autre volet, Rachid Louhi a annoncé la livraison pour septembre prochain de plusieurs infrastruc­tures, dont le nouveau CFPA du chef-lieu de wilaya et des Instituts nationaux spécialisé­s de formation profession­nelle (INSFP) de Yakouren et de Draâ El Mizan, ainsi que la reconstruc­tion du CFPA de Aïn El Hammam.

L’Offre globale en matière de places pédagogiqu­es pour cette rentrée s’élève à 11 444 postes de formation pour les différents modes et dispositif­s, dont 7655 en résidentie­lle dans 15 branches qui englobent 85 spécialité­s pour lesquelles 155 sections seront ouvertes, tandis que pour le mode par apprentiss­age, l’offre est de 4080 postes, selon les chiffres communiqué­s à la presse.

 ??  ?? La formation prévoit la validation des compétence­s acquises par les travailleu­rs du secteur de l’environnem­ent
La formation prévoit la validation des compétence­s acquises par les travailleu­rs du secteur de l’environnem­ent

Newspapers in French

Newspapers from Algeria