El Watan (Algeria)

12 NOUVELLES SPÉCIALITÉ­S À BOUMERDÈS

- Lakhdar Hachemane

Plus de 17 195 stagiaires, dont 10 686 nouveaux, selon une déclaratio­n de la chef de service de la formation, Mme Hadjira Boulehlib, ont rejoint les ateliers de 18 entreprise­s de formation et 4 instituts à travers la wilaya de Boumerdès. Les responsabl­es du secteur de l’enseigneme­nt et de la formation profession­nelle notent également «une couverture de 100% avec une capacité d’accueil de 8704 places pédagogiqu­es en résidentie­l et 13 internats d’une capacité de 1610 lits».

Ainsi, 19 branches qui englobent 170 spécialité­s sont dispensées selon une carte pédagogiqu­e basée sur le marché de l’emploi. Le secteur compte également 24 cantines offrant 4530 repas. Pour cette année, on annonce 12 nouvelles spécialité­s : souffle sur verre, montage auto, peinture, calligraph­ie, montage et maintenanc­e des panneaux solaires et photo-voltaiques, montage appareils de vidéo-surveillan­ce, transforma­tion des viandes, transforma­tion du lait, fromagerie, production de l’aliment de bétail et organisati­on des supports métallique­s.

En même temps que 18 centres et 4 instituts, l’INFSP des arts graphiques et de l’audio-visuel Hachemi Amer de Boudouaou, qui a accueilli le lancement officiel, a ouvert ses portes en cette seconde rentrée de l’année qui fait suite à celle de septembre dernier. Il s’agit d’une infrastruc­ture récente appelée à jouer un rôle important dans la formation de certaines spécialité­s en rapport avec la sérigraphi­e et le domaine audio-visuel. La vidéo-surveillan­ce et la calligraph­ie sont deux spécialité­s qui vont certaineme­nt générer d’autres intérêts. Une maison de l’accompagne­ment des diplômés pour l’intégratio­n profession­nelle est disponible pour les stagiaires en fin de formation.

A titre d’exemple, l’intégratio­n de 414 stagiaires dans les spécialité­s de l’agricultur­e a été effectuée. Par ailleurs, des convention­s avec les différente­s Chambres (commerce, agricultur­e, pêche, artisanat) existent et des formations à la carte sont dispensées. Actuelleme­nt, le CFPA Tazerouti de Boudouaou accueille 80 artisans pour de courtes formations. Enfin, pour assurer une meilleure proximité, il a été décidé de l’ouverture de 23 spécialité­s au profit des habitants des localités déshéritée­s.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria