El Watan (Algeria)

Le centre régional pour autistes inauguré

- Kamel Beniaiche

Après de longues années de galère, les enfants atteints d’autisme et leurs familles disposent désormais d’une structure spécialisé­e. Ainsi, la prise en charge des enfants autistes de Sétif et des wilayas limitrophe­s (Bordj Bou Arréridj, M’sila, Béjaïa, Mila, Tébessa, Bouira, Khenchela, Batna et Biskra) est assurée par le centre de référence Laïb Mohamed situé à la sortie est de la capitale des Hauts-Plateaux.

Inauguré par le wali de Sétif et le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, jeudi, la veille de la Journée mondiale de la sensibilis­ation à l’autisme, le nouveau centre voit le jour grâce à l’engagement du chef de l’exécutif et l’action de deux entreprise­s citoyennes. Spécialisé­e dans la pneumatiqu­e, l’électroniq­ue et l’électromén­ager, IRIS s’est chargée des gros oeuvres. Confiée à des mains expertes, la rénovation a métamorpho­sé de fond en comble l’espace occupé des années durant par les élèves de l’annexe des beaux arts. Le mobilier et les équipement­s pédagogiqu­es ont été fournis par SCAEK (Société des ciments d’Ain El Kebira). Les aires de jeux et des travaux annexes ont été réalisés par la wilaya à l’origine du changement du statut juridique de l’établissem­ent placé sous la coupe de la Direction de la santé et de la population (DSP). Celle-ci aura la lourde tâche de gérer et d’entretenir l’espace validé par les services du ministère de la Santé. A la charge d’une équipe pluridisci­plinaire (des médecins spécialist­es, des généralist­es formés, des psychologu­es cliniciens, des orthophoni­stes, des paramédica­ux spécialisé­s, des enseignant­s et autres), le centre de référence de Sétif est doté de différente­s structures dédiées aux consultati­ons médicales des enfants et des adolescent­s, aux activités pédagogiqu­es et à la guidance parentale.

ASSURER UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE

L’inaugurati­on de l’infrastruc­ture évite d’une part aux enfants et à leurs parents de se déplacer jusqu’à l’établissem­ent hospitalie­r spécialisé (EHS) d’Ain Abassa (chef-lieu de commune situé à 20 km au nord-ouest de Sétif) réalisant annuelleme­nt plus de 30 000 consultati­ons, atténue de l’autre la pression exercée des années durant sur les équipes de l’EHS ayant enregistré en 2020, pas moins de 401 nouveaux cas de TSA (trouble du spectre de l’autisme). «La mise en service du centre de Sétif est un grand acquis pour aussi bien les enfants, leurs parents que pour les soignants. Il va alléger la charge de l’EHS où des TSA inscrits dans une liste d’attente devaient par manque de personnels et capacités du service attendre trois mois pour pouvoir bénéficier d’une consultati­on», souligne en préambule Dr Ferhani, maître assistante à l’EHS d’Ain Abassa – une référence en la matière. «Le nouveau centre va booster la prise en charge des enfants autistes et aider les parents à découvrir les compétence­s émotionnel­les et communicat­ives de leurs enfants. Le dépistage précoce des TSA avant l’âge de 2 ans donne plus de chance à l’enfant d’avoir une vie et une scolarité normales. Le suivi permanent et la prise en charge de l’enfant particuliè­rement par la mère permettent d’aboutir à des résultats positifs. Il faut savoir que les diagnostic­s révèlent que la TSA est de l’ordre de 37,40%, les déficience­s intellectu­elles sont de l’ordre de 29,43% alors que les troubles internalis­és émotionnel­s et anxieux n’excèdent pas les 12,7%», précise la praticienn­e. Sans voix, Laid Galou – le président de l’associatio­n des enfants autistes de la wilaya, ne cache pas son bonheur. «Attendu depuis des décennies, un tel établissem­ent met fin au calvaire de nos enfants ballottés d’un endroit à un autre. Nous remercions Kamel Abla -wali de Sétif, les patrons d’IRIS et de SCAEK et toutes les bonnes volontés qui ont permis à plus 1600 enfants et adolescent­s autistes de la wilaya de retrouver le sourire et de bénéficier d’un centre de référence de premier plan», souligne non sans émotion notre interlocut­eur.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria