El Watan (Algeria)

Le nouveau président Mohamed Bazoum fixe ses priorités

Les attaques contre des civils se sont multipliée­s depuis le début de l’année au Niger : plus de 300 personnes ont été tuées dans trois séries d’attaques contre des villages et des campements de l’ouest du pays.

- A. Z.

Le nouveau président élu du Niger Mohamed Bazoum a dénoncé hier des «crimes de guerre» commis dans son pays par des «groupes terroriste­s», lors de son discours d’investitur­e à Niamey. Le Niger est «confronté à l’existence de groupes terroriste­s dont la barbarie vient de dépasser toutes les bornes» et qui «se livrent à des massacres de civils innocents à grande échelle commettant à l’occasion de vrais crimes de guerre», a-t-il dit. Il a estimé que les chefs de ces groupes terroriste­s «relèvent d’autres pays, jamais aucun chef terroriste n’a fait cas de griefs contre notre Etat, encore moins formulé la moindre revendicat­ion en sa direction».

Le Niger doit faire face dans sa partie proche du Nigeria aux attaques du groupe terroriste nigérian Boko

Haram, et dans sa partie ouest proche du Mali à celles de groupes affiliés à l’Etat islamique (EI) et à Al Qaîda. M. Bazoum a estimé, selon l’AFP qui a rapporté l’informatio­n, qu’en ce qui concernait le groupe Etat islamique au grand Sahara (EIGS) dont les dirigeants «sont des ressortiss­ants du Maghreb» et qui a ses bases «en territoire malien dans les régions de Ménaka et Gao», le combat «contre lui sera très difficile aussi longtemps que l’Etat malien n’aura pas exercé la plénitude de sa souveraine­té sur ces régions». «La situation actuelle du Mali a un impact direct sur la sécurité intérieure de notre pays», a-t-il affirmé, ajoutant : «C’est pourquoi notre agenda diplomatiq­ue sera centré sur le Mali.» Les attaques contre des civils se sont multipliée­s depuis le début de l’année au Niger : plus de 300 personnes ont été tuées dans trois séries d’attaques contre des villages et des campements de l’ouest du pays. La dernière de ces attaques de grande ampleur a eu lieu le 21 mars dans la région de Tahoua, faisant 141 morts dans trois villages touareg et des campements alentour. La région de Tahoua, vaste et désertique, se trouve à l’est de celle de Tillabéri, toutes deux proches de la frontière avec le Mali.

Le président Mohamed Bazoum a, rappelle-t-on, prêté serment en pleine crise. Sa prestation de serment intervient en effet deux jours après «une tentative de coup d’Etat» au moment où ce pays est frappé par les pires attaques terroriste­s de ces dernières années. Le passage de relais entre MM. Issoufou et Bazoum est le premier entre deux présidents démocratiq­uement élus dans un pays à l’histoire marquée par les coups d’Etat. Agé de 61 ans, M. Bazoum a été élu à l’issue du second tour de la présidenti­elle du 21 février avec plus de 55% des voix face à un ancien président, Mahamane Ousmane, qui n’a pas reconnu sa défaite et a appelé à des «manifestat­ions pacifiques». Dans la nuit de mardi à mercredi, des militaires en armes ont investi le quartier de la résidence et des bureaux de la présidence à Niamey, mais ont été repoussés par la Garde présidenti­elle après des échanges de tirs, notamment à l’arme lourde. Plusieurs «personnes en lien avec cette tentative de coup d’Etat» ont été «interpellé­es et d’autres sont activement recherchée­s», selon le gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria