El Watan (Algeria)

Les Oscars 2021 sans Zoom et pyjamas

Le compte à rebours est lancé. Moins d’un mois nous sépare de la 93e cérémonie des Oscars, prévue à Los Angeles le 25 avril. L’édition 2021 du prestigieu­x concours cinématogr­aphique est marquée du sceau de la pandémie de la Covid-19.

- Nouri N.

Traditionn­ellement organisée durant le mois de février, les organisate­urs de Academy of Motion Picture Arts and Sciences ont reporté cette année le rendez-vous de deux mois dans l’espoir d’une améliorati­on de la situation sanitaire grâce au vaccin ; améliorati­on qui évitera à l’événement de se tenir sans public, puisqu’il a été décidé que la soirée se dérouler en présence des stars, avec tapis rouges et paillettes. Les chamboulem­ents imposés par la Covid-19 dans l’industrie cinématogr­aphique, notamment dans le calendrier des sorties des films, a poussé les organisate­urs à repousser la date de dépôt des candidatur­es. Mais comme prévu, le 15 mars dernier la liste des nominés pour la fameuse statuette a été rendue publique par l’académie et l’on peut dire que cette cuvée nous fait oublier un peu la tristesse des restrictio­ns endurées pendant toute l’année. Les blockbuste­rs comme les pépites foisonnent mettant en vedettes cette année des femmes et des afro-américains de plus en plus conquérant­s dans cette industrie où ils ont été longtemps forcés à jouer des rôles secondaire­s. Promising Young Woman de Emerald Fennell, et Pieces of a Woman de Kornél Mundruczó mettent en scène des femmes abîmées par des tragédies qu’elles endurent à cause de l’homme, ou du moins en son absence. Les interprète­s, respective­ment Carry Mulligan et Vanessa Kirby sont toutes les deux nominées pour l’Oscar de la meilleure actrice. La britanniqu­e Vanessa Kirby, révélation de l’année, a déjà décroché la coupe Volpi de la meilleure interpréta­tion féminine, lors de la Mostra de Venise 2020. Dans un autre genre montrant la face diabolique d’une femme, Rosamund Pike primée récemment lors des Golden Globes, meilleure actrice dans une comédie ou comédie musicale pour son rôle dans I Care A Lot, a été écartée de la course aux Oscars.

LE CINÉMA NOIR COMPTE

Le cinéma afro-américain est en force aussi cette année. Judas and the Black Messiah, de Shaka King, raconte une séquence de l’histoire des Black Panters, et George C. Wolfeadapt­e à l’écran la pièce théâtrale Le Blues de Ma Rainey, consacrée à la célèbre chanteuse des années 1920. Une autre icône du jazz noir américaine est l’objet du film de Lee Daniels,Billie Holiday, une affaire d’Etat. Il était attendu que la mort tragique de George Floyd et la propagatio­n du mouvement Black Lives Matter aux Etats-Unis allait se traduire sur les écrans. One Night in Miami, de la débutante Regina King, réunit lors d’une longue nuit imaginée quatre personnali­tés emblématiq­ues de la cause des Noirs, à savoir Malcolm X, Mohammed Ali, la star de football, devenu acteur, Jim Brown et le chanteur Sam Cooke. Dans Da 5 Bloods, Spike Lee raconte le destin de quatre vétérans AfroAméric­ains de la guerre du Viêt Nam qui font face aux ravages causés par la guerre. Tous ces films sont en compétitio­n dans presque l’ensemble des catégories. Par ailleurs, la 93e cérémonie des Oscars nous réserve une belle brochure grâce à de nombreux films de grande qualité. A l’image de Nomadland de la réalisatri­ce américaine d’origine chinoise Chloé Zhao. Déjà sacré meilleur film à Venise, à Toronto et aux Golden Globes, ce road-trip mélancoliq­ue part favori dans les catégories du meilleur film, meilleure réalisatio­n, meilleure adaptation, meilleure photograph­ie et celle de meilleure actrice dans laquelle concourt Frances McDormand, oscarisée déjà pour son rôle dans Three Bilboardso­utsi de Ebbing Missouri. Nomadland devra s’affirmer face à Mank de David Fincher qui a aussi de grandes chances de gagner grâce à ses dix nomination­s. Les Sept de Chicago, The Father, Sound of Metal, et Minari sont en lice également et ont toutes leurs chances pour décrocher des statuettes. Les grands perdants de cette présélecti­on sont Malcolm & Marie, Tenet et Hillbilly Elegy de Ron Howard, présent dans seulement dans la catégorie meilleure actrice. «Depuis plus d’un siècle, le cinéma joue un rôle essentiel de réconfort, d’inspiratio­n et de divertisse­ment au coeur les périodes les plus sombres», déclaraien­t il y a quelques mois David Rubin le président de l’Académie et son PDG, Dawn Hudson. Ils ne pensaient pas si bien dire.

 ??  ?? La réalisatri­ce Chloé Zhao de Nomadland : «Bien joué, chère Frances McDormand !»
La réalisatri­ce Chloé Zhao de Nomadland : «Bien joué, chère Frances McDormand !»

Newspapers in French

Newspapers from Algeria