El Watan (Algeria)

Une journalist­e ukrainienn­e fait condamner son pays

-

Elle vient de remporter un bras de fer contre l’Etat ukrainien, qui pourrait prendre la forme d’une petite victoire pour le journalism­e en Europe centrale et orientale.

Natalia Sedletska est une journalist­e d’investigat­ion de renom à Kiev, et elle a réussi à faire condamner les autorités de son pays par la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg.

En 2018, la justice ukrainienn­e, obéissant au gouverneme­nt, a tenté de mettre la main sur les données de son téléphone mobile, c’est-à-dire de s’emparer de ses sources.

En 2018, Iouri Loutsenko, le procureur général d’Ukraine, un allié du président d’alors Petro Porochenko, fait intervenir un tribunal pour accéder à un an et demi de données du téléphone mobile de deux journalist­es de renom. Parmi elles, Natalia Sedletska, la rédactrice en chef de Schémas, une équipe de journalist­es d’investigat­ion fondée au sein du groupe Radio Free Europe, qui réalise des enquêtes de fonds sur les scandales financiers touchant le pouvoir. Le gouverneme­nt cherche alors à s’emparer des communicat­ions entre les journalist­es et le Bureau national anti-corruption, le NABU, ce petit FBI ukrainien indépendan­t. Après deux ans de procédure, la Cour européenne des droits de l’homme a jugé que les actions des autorités ukrainienn­es constituai­ent une menace de divulgatio­n des sources de Natalia Sedletska, violant l’article 10 de la Convention pour la protection des droits de l’homme.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria