El Watan (Algeria)

Un groupe de députés britanniqu­es contre un passeport sanitaire «discrimina­toire»

-

Plus de 70 députés britanniqu­es de tout l’échiquier politique ont exprimé, hier, leur opposition à l’instaurati­on d’un passeport sanitaire «discrimina­toire» au Royaume-Uni, envisagée par le gouverneme­nt pour accompagne­r la réouvertur­e de certains secteurs après le confinemen­t dû au coronaviru­s. «Nous nous opposons à l’usage clivant et discrimina­toire de certificat­s indiquant le statut Covid pour refuser l’accès de personnes à des services généraux, des entreprise­s ou des

emplois», ont indiqué ces députés, parmi lesquels figurent des conservate­urs de premier plan et l’ancien chef de l’opposition travaillis­te, Jeremy Corbyn.

Selon le journal Daily Telegraph, un tel passeport – qui indiquerai­t qu’une personne a été vaccinée, qu’elle est négative au coronaviru­s ou qu’elle dispose d’anticorps – fera l’objet d’essais pilotes lors d’événements de masse dans les prochaines semaines, comme en mai la Coupe d’Angleterre de football ou les Brit Awards, récompense­s britanniqu­es de la musique pop.

Jeudi, le Premier ministre, Boris Johnson, avait estimé que les certificat­s auraient certaineme­nt un

«rôle» à jouer après la vaccinatio­n de toute la population adulte, mais selon une porte-parole du gouverneme­nt, aucune décision définitive n’a encore été prise.

De son côté, l’Union européenne a présenté en mars un projet de certificat, réclamé par des pays très dépendants du tourisme, comme la Grèce, visant à faciliter les déplacemen­ts sur son territoire dans la perspectiv­e de la saison estivale. Au Danemark, un certificat sanitaire permettra d’aller chez le coiffeur en avril, puis dans les restaurant­s en mai. Plus de 31 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population adulte, ont déjà reçu un première dose de vaccin anti-Covid au RoyaumeUni, pays le plus endeuillé d’Europe avec près de 127 000 morts.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria