El Watan (Algeria)

Plusieurs interpella­tions !

- M. M.

Des manifestan­ts ont tenté, hier, dans certaines wilayas, d’organiser des marches qualifiées de «tas3id» (escalade) du hirak. Pensant que les marches hebdomadai­res des vendredis et mardis ne suffisent plus pour exercer la pression populaire sur le pouvoir en place, des hirakistes veulent organiser de nouvelles protestati­ons durant les jours de semaine.

Des dizaines de personnes ont répondu favorablem­ent à cette initiative et ont tenté de battre le pavé à Alger, Annaba, Skikda, Sétif, Kherrata, dans la wilaya de Béjaïa, et à Bouira. Dans la capitale, la marche a commencé à partir de Bab El Oued. Composée en majorité de jeunes, la foule a tenté d’arriver à Alger-Centre en appelant les habitants d’Alger à se mobiliser. Mais les manifestan­ts, qui ont pu atteindre la place Emir Abdelkader, se sont heurtés à un impression­nant dispositif policier, qui a freiné leur progressio­n avant de les disperser, parfois en usant de violence. Selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), une dizaine de personnes ont été interpellé­es à Alger. Selon la même source, cinq manifestan­ts ayant pris part à la marche d’hier dans la wilaya de Skikda ont également été arrêtés, en l’occurrence Boucherak Ahcene, Guettache Ahcene, Hamza Hamza, Hakim Amouchi et Ramdani Abdellah.

Malmené par la police à l’occasion de la même marche, ajoute le CLND, le jeune Kamel Sifi a été évacué à l’hôpital pour des soins d’urgence. Même scénario dans les wilayas où il y a eu des tentatives de marche, où les manifestan­ts ont été dispersés et certains d’entre eux interpellé­s. L’idée d’organiser ces marches de samedi a germé dès la reprise du hirak, le 22 février dernier, après une suspension volontaire en raison de la pandémie de Covid-19. Elle a été mise à exécution depuis samedi 27 mars, notamment à Alger.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria