El Watan (Algeria)

Les compagnies aériennes étrangères avantagées

● Aucun vol de rapatrieme­nt n’a été octroyé à Air Algérie ni en avril ni en mai, ce qui désavantag­e énormément le pavillon national et suscite plusieurs interrogat­ions.

- Kamel Benelkadi

Alors que plusieurs compagnies étrangères (Air France, ASL Airlines, Transavia, Royal Jordanian. Qatar Airways) exercent le plus normalemen­t du monde sous forme de «vols spéciaux de rapatrieme­nt», les avions d’Air Algérie restent cloués au sol. Aucun vol de rapatrieme­nt ne lui a été octroyé en avril, ni en mai d’ailleurs, ce qui désavantag­e énormément le pavillon national et suscite plusieurs interrogat­ions. Selon des informatio­ns en notre possession, le ministère des Affaires étrangères, la direction générale des affaires consulaire­s et de la communauté nationale à l’étranger et la direction des compétence­s nationales des programmes et des affaires sociales, ont adressé un message à AUX ambassadeu­rs d’Algérie à Paris, à Ankara et au consul général à Istanbul, le 22 mars 2021, stipulant que «conforméme­nt aux instructio­ns du ministre des Affaires étrangères, procéder à la délivrance des autorisati­ons d’entrée en Algérie à titre exceptionn­el au profit des citoyens bloqués en France et en Turquie désirant rejoindre le territoire national par les compagnies aériennes étrangères desservant notre pays». Deux catégories sont concernées. Il s’agit de «citoyens algériens devant accompagne­r les dépouilles mortelles de leurs proches parents (ascendants, descendant­s et collatérau­x), dans la limite de 4 personnes et les citoyens algériens bénéficiai­res des autorisati­ons de sortie et de retour délivrées par les services du Premier ministre et/ou du ministère de l’Intérieur pour des raisons médicales et ayant achevé leur période de traitement».

Il faut savoir qu’il y a en moyenne une vingtaine de dépouilles par jour. La question qui se pose avec acuité : pourquoi Air Algérie est-elle exclue de ces vols et ne rapatrie pas ses citoyens ? Et cette situation suscite aussi des lectures sur les réseaux sociaux, certains commentair­es y voient «une brèche pour donner des autorisati­ons de sortie et de retour», et d’autres vont jusqu’à l’assimiler, à tort ou à raison, à «des opérations commercial­es déguisées». En tout cas, Air France et les autres compagnies françaises vont ainsi améliorer leurs bénéfices sur ce marché de niche en général très rentable en cette période délicate. Actuelleme­nt, trois compagnies françaises opèrent des vols spéciaux depuis l’Algérie : Air France, sa filiale low cost Transavia et la compagnie ASL Airlines. Elles opèrent des vols vers Paris Charles-de-Gaulle et Lyon. Les départs se font depuis quatre aéroports algériens : Alger, Oran, Annaba et Béjaïa. Les trois compagnies commercial­isent des billets en allersimpl­e. En plus, «les billets sont non remboursab­les et non cessibles».

Par ailleurs, Turkish Airlines a annoncé des vols de rapatrieme­nt pour le mois d’avril avec 2 vols par semaine depuis le 1er avril 2021, chaque dimanche et mercredi dans les deux sens IstanbulAl­ger et Alger-Istanbul, selon le départemen­t marketing du bureau d’Alger qui précise que les «passagers doivent présenter un certificat attestant du résultat négatif d’un test PCR maximum 72 heures avant le vol». Les frontières algérienne­s sont fermées depuis le 17 mars 2020. Il faut signaler qu’il n’y a eu aucune réaction des syndicats d’Air Algérie sur la situation catastroph­ique actuelle, alors que la compagnie aérienne publique est engagée dans une véritable course de survie financière. Le rythme de la consommati­on de trésorerie (l’argent immédiatem­ent disponible) met Air Algérie en péril. La reprise des vols domestique­s depuis le 6 décembre 2020, à hauteur de 50% sur le réseau Nord et à 100% sur le Sud, est loin de permettre de renflouer les caisses. Les compensati­ons financière­s dues par l’Etat au titre des sujétions de service public ne sont versées que des mois plus tard.

 ??  ?? Les avions de la compagnie nationale aérienne cloués au sol
Les avions de la compagnie nationale aérienne cloués au sol

Newspapers in French

Newspapers from Algeria