El Watan (Algeria)

Un policier tué dans une nouvelle attaque contre le Capitole à Washington

-

Le Capitole des Etats-Unis a été visé vendredi par une nouvelle attaque lorsqu’un jeune homme a précipité sa voiture sur des policiers, tuant un agent et en blessant un autre avant d’être abattu. Joe Biden s’est dit «dévasté» par cet acte survenu près de trois mois après l’assaut meurtrier du siège du Congrès à Washington, mené par des manifestan­ts pro-Trump parmi lesquels figuraient des militants d’extrême droite. Cette fois-ci, l’attaque ne semblait pas avoir été menée par un suprémacis­te blanc. La police n’a pas révélé l’identité du suspect, qui a brandi un couteau avant d’être abattu. Mais les médias américains ont affirmé qu’il s’agissait de Noah Green, un jeune homme noir âgé de 25 ans. Ils ont diffusé sa photo ainsi que celle de sa page Facebook, sur laquelle il exprimait sa sympathie pour le dirigeant du mouvement «Nation of Islam», Louis Farrakhan, régulièrem­ent dénoncé pour avoir tenu des propos antisémite­s. L’attaque ne paraît pas «liée au terrorisme, mais nous allons bien évidemment continuer d’enquêter», avait précisé plus tôt le chef de la police de Washington, Robert Contee. Les élus du Congrès sont en vacances parlementa­ires cette semaine, mais certains membres de leurs équipes, des employés, des journalist­es et des policiers étaient présents lors de ces faits, survenus en tout début d’après-midi. Tous ces habitués du Capitole sont encore traumatisé­s par l’attaque du 6 janvier qui avait fait cinq morts, dont un policier. «Nous savons à quel point les temps sont durs pour le Capitole, pour tous ceux qui y travaillen­t et ceux qui le protègent», a souligné Joe Biden dans un communiqué, en ordonnant la mise en berne des drapeaux des bâtiments publics fédéraux. Le deuxième policier blessé se trouvait dans un état «stable» et ses jours n’étaient «pas en danger», a indiqué la police du Capitole en fin de journée. Boucliers à la main, des militaires de la Garde nationale ont rapidement pris position vendredi autour de l’imposant bâtiment blanc et près de barrages de police qui bloquaient la route. Ils sont déployés à Washington depuis l’assaut de janvier. Sur une grande avenue toute proche, le véhicule bleu de l’assaillant est resté embouti contre une barrière pendant plusieurs heures, avant d’être déplacé. «Le suspect a percuté deux de nos agents avec sa voiture», puis a heurté une barrière, a expliqué la cheffe de la police du Capitole à Washington, Yogananda Pittman.

Dimanche 25 octobre 2020, un homme de 59 ans a été attaqué par un requin alors qu’il pêchait près de la Grande Barrière de Corail australien­ne, du côté du nord du Queensland. Dans un entretien accordé à la matinale télévisée Sunrise en décembre 2020, il raconte sa terrible expérience.

Comme le rapporte Reuters, l’homme pêchait au harpon près de la Grande Barrière de

Corail et a été retrouvé gravement blessé dimanche vers midi. Il aurait été violemment attaqué par un requin, ont expliqué les sauveteurs.

«Il y avait manifestem­ent des preuves d’une morsure de requin très importante sur le haut de la cuisse du patient, dans la région pelvienne. Il est resté dans un état critique après nos interventi­ons et il est maintenant en train de subir une opération d’urgence ici à l’hôpital», déclarait au moment des faits David Humphreys, médecin de LifeFlight Australie. Rick Bettua s’est en effet retrouvé dans un état critique après l’attaque, et a été transporté d’urgence au tout proche hôpital de la ville de Townsville.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria