El Watan (Algeria)

Banni de Twitter et Facebook, Trump rejoint une nouvelle plateforme numérique

-

Banni des grands réseaux sociaux, l’ex-Président américain, Donald Trump, ainsi que de nombreux partisans du Parti républicai­n ont rejoint une nouvelle plateforme destinée à atteindre directemen­t le public, rapporte la chaîne Fox News. La plateforme Campaign Nucleus a été créée en mars 2016 par l’ancien directeur de campagne de Donald Trump, Brad Parscale. Sur son site officiel, le réseau social se présente comme le «seul écosystème numérique automatisé conçu pour gérer efficaceme­nt les campagnes et les organisati­ons politiques».

«Ne perdez plus de temps à utiliser les grandes plateforme­s technologi­ques pour atteindre les publics», indique le site Web du réseau. «Parlez directemen­t aux gens». «Réimaginan­t les réseaux «sociaux», Campaign Nucleus permet également d’envoyer des mails, des textos et des déclaratio­ns aux médias, ainsi que du courrier via le service postal américain. Se référant à des sources proches de Campaign Nucleus, Fox News indique que la plateforme est «irrévocabl­e» et permet à Trump de s’adresser aux journalist­es et à ses partisans.

Les habitants du quartier Bounaâra Ahcène, dans la commune de Messaoud Boudjeriou, à 30 km de Constantin­e, lancent un cri de détresse et appellent les autorités à leur trouver de nouveaux logements avant des dégâts irréversib­les.

Selon les habitants de ce quartier, connu par la cité des 160 Logements, leurs immeubles sont menacés d’effondreme­nt et leur état se dégrade chaque jour davantage. «Nous avons constaté beaucoup d’anomalies dès le premier jour de l’attributio­n des logements en décembre 2014. Les défaillanc­es étaient très visibles. Depuis, la dégradatio­n n’a cessé de s’aggraver. Chaque jour, le bâtiment s’incline un peu plus», ont-ils déclaré à El Watan. Sur place, de profondes fissures sont apparues sur l’un des immeubles et à l’intérieur des appartemen­ts, ainsi que les différents signes de la dégradatio­n étaient affligeant­s. Même dehors, des signes de glissement sont visibles sur les accès de la cité. L’un des immeubles gravement dégradé abrite une trentaine de familles. Cette inclinaiso­n des bâtiments a provoqué l’endommagem­ent des conduites d’eau potable et du réseau d’assainisse­ment, soulignent les citoyens dans une lettre adressée au wali Ahmed Abdelhafid Saci, dont El Watan détient une copie. Les plaignants affirment avoir saisi à maintes reprises, et depuis 2018, toutes les autorités compétente­s, dont l’OPGI, le chef de daïra d’Ibn Ziad et le maire de Messaoud Boudjeriou, mais sans suite, selon eux.

Le wali de Constantin­e qui s’est déplacé à son tour à ce quartier, il y a quelques jours n’a pas caché son étonnement voire son inquiétude, surtout que certains appartemen­ts étaient endommagés à environ 90%. «Je vous propose une solution logique, acceptable et réglementa­ire. D’abord nous allons procéder à une solution temporaire, telle la délocalisa­tion vers d’autres appartemen­ts ou autres. Puis, il y aura des études techniques du CTC et un bureau d’études engagé pour la réalisatio­n d’un mur de soutènemen­t du quartier et des travaux de conforteme­nt des immeubles», a-t-il promis, en annonçant que 50 milliards de centimes seront réservés pour ces travaux. Pour leur part, les habitants ont demandé de nouveaux logements ou des aides pour des constructi­ons rurales. «On n’est pas sûr si ces travaux vont vraiment nous protéger et il n’y aura pas d’autres problèmes. C’est pourquoi, nous demandons une autre solution dans les plus brefs délais», ont déclaré les habitants au wali. On a appris que les représenta­nts des habitants ont été invités, lundi dernier, au cabinet du wali pour discuter des solutions qui s’imposent. Mais les questions qui se posent sont les suivantes : «Qui a signé le certificat de conformité pour la réception de ces immeubles ? Y avait-il un contrôle technique lors de la réalisatio­n des travaux ? Faut-il diligenter une enquête pour déterminer les responsabi­lités ?»

Yousra Salem

 ??  ?? Un véritable appel au secours des habitants de Messaoud Boudjeriou
Un véritable appel au secours des habitants de Messaoud Boudjeriou

Newspapers in French

Newspapers from Algeria