El Watan (Algeria)

LA COLÈRE DE L’INTERSYNDI­CALE DE LA SANTÉ

Les membres de l’intersyndi­cale de la santé ont décidé d’aller vers un premier mouvement de protestati­ons aujourd’hui mercredi.

- Asma Bersali

Dossier Covid, valorisati­on du corps médical et droit syndical sont les principaux dossiers pour lesquels les profession­nels de la santé comptent débrayer aujourd’hui

Les autorités sont désormais face à la montée de la colère sociale.

Dossier Covid, valorisati­on du corps médical et droit syndical sont les principaux dossiers pour lesquels les profession­nels de la santé comptent débrayer aujourd’hui (mercredi). Les autorités sont désormais face à la montée de la colère sociale.

En plus des secteurs de l’éducation, des impôts et du commerce, c’est au tour des blouses blanches d’afficher leur colère. Les membres de l’intersyndi­cale de la santé ont décidé d’aller vers un premier mouvement de protestati­ons aujourd’hui. Il s’agit d’une journée de grève nationale avec des sit-in dans les CHU et les principaux centres hospitalie­rs des autres régions du pays, où il n’existe pas de centres hospitalo-universita­ires. «Nous profitons de la Journée mondiale de la santé pour exprimer nos décisions concernant l’absence d’engagement des autorités quant à l’exécution de leurs promesses et aussi nos craintes d’un futur incertain pour le secteur», déclare Lyes Merabet, président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), lors d’une conférence de presse animée, hier, au siège du Syndicat national des paramédica­ux (SAP).

Les blouses blanches réclament, à travers cette action, une série de changement­s dans le secteur, notamment dans son volet socioprofe­ssionnel. En tête des revendicat­ions, il est demandé une meilleure considérat­ion salariale pour les médecins. Dans ce sens, Lyes Merabet va jusqu’à demander une fonction publique spécialisé­e pour le secteur de la santé. «Nous ne sommes pas pires que les autres pays du monde qui ont adopté cette nouvelle organisati­on avec des fonctions publiques spécialisé­es afin de s’adapter aux spécificit­és de chaque secteur. Il n’y a qu’à voir par la fenêtre pour constater que cette mesure est appliquée chez nos voisins de l’Est et de l’Ouest. Nous exigeons aussi une modificati­on du système de sécurité sociale, où la tarificati­on prise en compte date des années 1980. En gros, nous réclamons une modificati­on et actualisat­ion du système de santé», ajoute le

D Merabet. Les membres de l’intersyndi­cale de la santé demandent également la concrétisa­tion des promesses du Président quant aux indemnités et primes spéciales Covid dues au personnel de la santé qui a perdu 220 de ses éléments, dont 176 médecins. Il est cité lors de cette conférence de presse, la prime Covid non versée jusqu’à ce jour, les indemnités pour les familles qui ont perdu un des leurs à cause de cette pandémie, la bonificati­on de la retraite de 6 mois pour les travailleu­rs de la santé et la reconnaiss­ance de cette maladie comme «maladie profession­nelle». Le troisième dossier est celui de l’exercice syndical où les militants syndicaux sont visés par les mêmes pratiques sans aucun changement.

L’intersyndi­cale de la santé promet de nouvelles actions similaires, mais plus virulentes, si aucune dispositio­n n’a été prise pour la satisfacti­on de leurs demandes jugées légitimes.

 ??  ??
 ??  ?? Le président du SNPSP, Lyes Merabet, demande une fonction publique spécialisé­e pour le secteur de la santé
Le président du SNPSP, Lyes Merabet, demande une fonction publique spécialisé­e pour le secteur de la santé

Newspapers in French

Newspapers from Algeria