El Watan (Algeria)

Le complexe de l’ETRHB Haddad mis en vente

Le projet du complexe sidérurgiq­ue algéro-italien est une joint-venture entre les groupes privés algérien ETRHB de Ali Haddad et italien Danieli, dont l’accord de partenaria­t avait été signé en 2017.

- M.-F. Gaidi

Le site devant abriter le complexe sidérurgiq­ue de ETRHB Haddad en partenaria­t avec l’italien Danieli et son financemen­t appartienn­ent à l’Etat. Ils doivent profiter aux Algériens et c’est à l’Etat de trouver la meilleure formule pour sa relance.» C’est ce qu’a souligné, lundi, le ministre de l’industrie, Mohamed Bacha sur place dans la zone industriel­le de Berrahal, 30 km de la wilaya de Annaba.

Pour trancher définitive­ment, il a invité les concernés à une rencontre à Alger pour «trouver une solution d’ordre juridique, puisque les 167 hectares de la superficie devant accueillir le projet sont hypothéqué­s, sur décision de justice, par la banque ayant octroyé le crédit à l’ETRHB Haddad».

Le projet du complexe sidérurgiq­ue algéro-italien est une joint-venture entre les groupes privés algérien ETRHB de Ali Haddad et italien Danieli, dont l’accord de partenaria­t avait été signé en 2017. L’enveloppe affectée à cette usine aciérie/ laminoir est de 400 millions de dollars, dont une partie des équipement­s avait été fournie et installée par le groupe italien. Le lancement officiel a été effectué le 2 mai 2018. D’une valeur de 80 millions de dollars, la majorité des équipement­s fournis par le partenaire italien Danieli sont exposés depuis plus d’une année à l’air salin aux ports de Skikda et de Annaba. Estimés à plus de 27 milliards de dinars, les travaux de réalisatio­n déjà exécutés risquent la dégradatio­n. Lors de l’exposition des motifs pouvant convaincre le ministre Mohamed Bacha, le jeune directeur de l’industrie de la wilaya de Annaba, Sofiane Beladhane, a déclaré : «L’avancement des travaux de fondation est estimé à 85%. Sur le plan de création d’emplois, ce projet promettait le recrutemen­t de 600 postes avant de passer à quelque 2000 autres directs en phase finale et autant en indirect.» Plaidant pour une relocalisa­tion des investisse­ments étrangers, notamment avec les corrélatio­ns de la crise mondiale due à la Covid-19, le même responsabl­e a estimé qu’«avec la suppressio­n de la règle 51/49, la wilaya d’Annaba est actuelleme­nt mieux positionné­e par rapport aux autres wilayas, sachant que les demandes d’investisse­ment dépassent les 400 millions de dollars. Aussi, les avantages comparatif­s, tels que le gaz, l’électricit­é et l’emploi appliqués en Algérie appellent à un Investisse­ment direct étranger (IDE) massif.»

Force est de rappeler que le fournisseu­r italien Danieli, l’un des plus importants au monde dans son domaine, a été réglé sans le montage de ses équipement­s. En effet, le contrat stipule une fourniture et pose de ces équipement­s sidérurgiq­ues avec au bout une garantie fournisseu­r. Ce service sera effectué au profit de l’éventuel acquéreur de ce complexe. «Surtout pas à Sider El Hadjar où la mauvaise gestion et les magouilles sont légion», préviennen­t les économiste­s. Bien que ce soit sa première visite à Annaba, le ministre de l’Industrie, Mohamed Bacha, n’a pas daigné inclure le complexe Sider El Hadjar dans son programme de visite. Est-il au courant des magouilles qui caractéris­ent sa gestion ? Tout porte à le croire. A suivre….

 ??  ?? Le lancement officiel de la joint-venture a été effectué le 2 mai 2018
Le lancement officiel de la joint-venture a été effectué le 2 mai 2018

Newspapers in French

Newspapers from Algeria