El Watan (Algeria)

Des détenus du hirak en grève de la faim

ARRÊTÉS SAMEDI DERNIER

- N. Iddir

Les manifestan­ts arrêtés samedi dernier et placés en détention provisoire à la maison d’arrêt d’El Harrach (Alger) ont lancé une grève de la faim, apprend-on auprès de leurs avocats. «Les 23 détenus que nous avons visités aujourd’hui (hier) en compagnie de Abderrahma­ne Salah et Meriem Chekrin, ont décidé d’entamer tous une grève de la faim», déclare Me Aïcha Zamit, membre du collectif de défense des détenus d’opinion.

Les détenus comptent dénoncer par leur action extrême leur détention «illégale» après leur participat­ion à la marche d’Alger.

Les manifestan­ts ont été interpellé­s et renvoyés devant le juge d’instructio­n (tribunaux de Sidi M’hamed et Bab El Oued) qui a ordonné leur placement en détention provisoire à la prison d’El Harrach.

Ils sont poursuivis pour «atteinte à l’unité nationale», «incitation à attroupeme­nt non armé», «attroupeme­nt non armé». Aujourd’hui, la chambre d’accusation près la cour d’Alger examinera l’appel de l’ordonnance de libération de Mohamed Tadjadit, Hamza Boulahia poursuivis pour «atteinte à l’unité nationale», «incitation à attroupeme­nt non armé» et «diffusion de publicatio­ns pouvant porter atteinte à l’unité nationale». A préciser que les deux prévenus ont été libérés sur décision du juge d’instructio­n le 28 mars, après leur interpella­tion le soir de la marche du vendredi 26 mars.

Des activistes du mouvement populaire arrêtés en début de semaine seront présentés, demain, devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed d’Alger. Il s’agit de Mohamed Tadjadit, Malik Riahi, Soheib Debaghi, Noureddine Khimoud (Nadjib Milano) et Tarik Debaghi. «Mohamed Tadjadit et Malik Riahi ont été arrêtés dans la soirée de dimanche 4 avril, dans un appartemen­t à Aïn Benian après perquisiti­on de la police. Ils ont été placés en garde à vue au commissari­at Trolard (près du tunnel Audin). Soheib Debaghi Noureddine Khimoud et Tarik Debaghi ont été arrêtés à Barika (Batna) lundi matin, le 5 avril, à bord d’un véhicule et transférés vers Alger (Cavaignac) dans la soirée», détaille le Comité national pour la libération des détenus (CNLD). Les avocats du collectif de défense n’avancent aucune explicatio­n sur la décision d’arrestatio­n une seconde fois du poète du hirak Mohamed Tadjadit et des autres activistes. «Personne ne sait exactement pour quelle raison ils ont été arrêtés», signale Zaki Hannache, activiste.

«Ils sont au niveau de la Police judiciaire. Tadjadit et Soheib sont dans un même dossier. On en saura plus lors du renouvelle­ment de leur garde à vue», avance Me Zamit.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria