El Watan (Algeria)

Fort impact de la Covid-19 sur les cancéreux

L Recul de l’enregistre­ment de nouveaux cas de cancer et augmentati­on du taux de mortalité des patients.

- LIRE L’ARTICLE DE DJAMILA KOURTA EN PAGE 5

Le Salon d’informatio­n sur le cancer, organisé chaque année à l’occasion de la célébratio­n de la Journée mondiale de lutte contre le cancer le 4 février, est désormais institutio­nnalisé en événement annuel par un texte réglementa­ire élaboré par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitaliè­re. Organisée par l’associatio­n El Amel d’aide aux malades atteints de cancer en collaborat­ion avec le ministère de la Santé du 6 au 8 avril à la Safex, à Alger, la 5e édition Sicam inaugurée hier par Abderrahma­ne Benbouzid, ministre de la Santé, coïncide avec la pandémie de Covid-19 qui a été non sans impact sur la prise en charge des patients. Les profession­nels de la santé, les associatio­ns de malades, les laboratoir­es pharmaceut­iques n’ont pas manqué, justement, de relever les difficulté­s rencontrée­s depuis une année pour assurer la prise en charge, maintenir les soins et s’approvisio­nner en médicament­s en raison de l’épidémie qui a submergé la planète. Alors que l’incidence du cancer augmente chaque année avec 50 000 nouveaux cas, des centaines de patients atteints de cancer toutes localisati­ons confondues n’ont pas pu accéder aux consultati­ons, au diagnostic ni au traitement durant toute l’année et d’autres ont été privés de leurs traitement­s.

Ce qui inquiète sérieuseme­nt les spécialist­es au vu de la progressio­n de la maladie dans notre pays et qui entraîne une augmentati­on du taux de mortalité. Le Pr Mokhtar Hamdi Cherif, coordinate­ur des registres de cancers, a noté, lors de son interventi­on portant sur la situation épidémiolo­gique du cancer, les retards enregistré­s dans la prise en charge des malades. «Selon les données, il y a un recul de l’enregistre­ment de nouveaux cas de cancer à cause de la Covid-19, d’où l’absence du diagnostic. Ce qui pourrait compliquer davantage la prise en charge qui sera plus coûteuse», a-t-il souligné. Le Pr Hamdi Cherif a signalé que 60% des cas de cancer arrivent à des stades tardifs, précisant que le cancer du poumon et celui du colon viennent en tête, tout en enregistra­nt l’augmentati­on des cas de cancer de la thyroïde chez la femme et de la prostate chez l’homme. Il lance ainsi un appel à la direction générale de la prévention au ministère de la Santé pour assurer un suivi rigoureux de la situation, tout en s’appuyant sur la prévention à travers le dépistage, conseil sur l’alimentati­on et l’activité physique.

Comme il préconise une stratégie de lutte basée sur le développem­ent de la recherche scientifiq­ue, évaluation du Plan cancer 2015-2020 et l’institutio­nnalisatio­n des registres de cancer conforméme­nt à la réglementa­tion, notamment l’arrêté ministérie­l vu que «les registres dans certaines régions du pays qui sont à l’abandon», a-t-il déploré.

Le Salon constitue justement une opportunit­é pour «informer les Algériens sur les facteurs de risques pour certains cancers, tels que le tabagisme, l’alcool, la sédentarit­é, le changement des habitudes alimentair­es, etc.», ont indiqué les organisate­urs. Des thématique­s sur la maladie toutes localisati­ons confondues seront donc débattues durant ces trois jours à travers des conférence­s. Des consultati­ons de dépistage du cancer du sein, du colon et un atelier sport et bien-être seront animés par des spécialist­es.

Toutes les structures chargées de lutte contre le cancer (CAC, unités de dépistages, institutio­ns) des différents établissem­ents hospitalie­rs ont participé à cet événement national. A noter qu’outre les conférence­s axées essentiell­ement sur la prévention, le diagnostic et le prise en charge du cancer, des formations du personnel médical et des médecins pour la prise en charge du cancer en temps de pandémie de Covid-19 sont programmée­s lors de ces journées.

 ??  ??
 ??  ?? Alors que l’incidence du cancer augmente chaque année avec 50 000 nouveaux cas, des centaines de patients atteints de cancer toutes localisati­ons confondues n’ont pu être traités
Alors que l’incidence du cancer augmente chaque année avec 50 000 nouveaux cas, des centaines de patients atteints de cancer toutes localisati­ons confondues n’ont pu être traités

Newspapers in French

Newspapers from Algeria