El Watan (Algeria)

«LE PASSIF NUCLÉAIRE FRANÇAIS AU SAHARA S’INVITE DANS LA RELATION FRANCO-ALGÉRIENNE»

- N. B.

Dans un article intitulé «Le passif nucléaire français au Sahara s’invite dans la relation franco-algérienne», Le Monde évoque la visite à Alger, jeudi 8 avril, du chef d’état-major des armées françaises François Lecointre. «Il était censé préparer, sur le terrain de la coopératio­n militaire, le grand rendez-vous politique qui s’annonçait avec la visite dans la capitale algérienne, dimanche», ajoute la même source. Citant l’APS, Le Monde relève que «le chef d’état-major de l’armée algérienne, Saïd Chanegriha, a mis en exergue les ‘‘énormes efforts’’ consentis par l’Algérie ‘‘en vue de concrétise­r la stabilité dans les pays de l’espace méditerran­éen’’, à travers ‘‘l’adaptation des dispositif­s militaires tout au long des frontières’’». «L’Algérie a des potentiali­tés réelles en matière opérationn­elle et en matière d’interopéra­bilité, en particulie­r dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la sécurité maritime», confirme une source militaire française.

Le Monde rappelle qu’outre leur coopératio­n bilatérale en matière de lutte antiterror­iste, les militaires français et algériens sont associés au sein du forum de coopératio­n dit «5+5 Défense», réunissant des représenta­nts de cinq pays de la rive sud de la Méditerran­ée (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie) et cinq de la rive nord (France, Italie, Malte, Portugal et Espagne), autour des thématique­s du terrorisme, des flux migratoire­s et des trafics criminels. «Le débat autour d’un rôle accru de l’Algérie, notamment au Sahel, a gagné en acuité depuis l’adoption, en novembre 2020, d’un amendement constituti­onnel autorisant – tout en l’encadrant – une projection sur des théâtres militaires extérieurs», indique le journal français. Non sans souligner que «la nouveauté de la rencontre, à Alger, des chefs des armées algérienne et française tient toutefois dans la montée en puissance dans l’agenda bilatéral de la thématique d’une ‘‘réhabilita­tion’’ des anciens sites nucléaires».

«Le général Chanegriha a demandé que Paris fournisse les ‘‘cartes topographi­ques permettant la localisati­on des zones d’enfouissem­ent des déchets contaminés, radioactif­s ou chimiques’’ et participe à ‘‘la prise en charge définitive des opérations de réhabilita­tion des sites’’» (El Watan de jeudi 8 avril, ndlr).

LES QUATRE «PRIORITÉS» D’ICAN FRANCE

Le CIHN, institué le 20 décembre 2012 lors de la Déclaratio­n d’Alger sur l’amitié et la coopératio­n entre l’Algérie et la France, comporte un volet «Dimension humaine» qui englobe les essais nucléaires et leurs conséquenc­es. «Nous constatons malheureus­ement que ce sujet bilatéral n’a pas fait l’objet d’une véritable attention politique notamment de la part des autorités politiques françaises», relève dans un communiqué transmis à notre bureau de Paris ICAN France (Campagne internatio­nale contre les armes nucléaires), qui soutient que l’assistance humanitair­e et la remise en état des sites des essais nucléaires français doivent être un engagement fort du Comité intergouve­rnemental de haut niveau. «Notre Campagne attend un engagement fort en faveur des victimes et de la remise en état de l’environnem­ent, notamment suite à nos révélation­s sur la politique volontaire d’enfouissem­ent de ces déchets», souligne ICAN France. Et qui recommande quatre «priorités» : «Faciliter, pour les population­s algérienne­s, le dépôt de dossier de demandes d’indemnisat­ion et notamment l’accès aux archives médicales détenues par le Service des archives médicales hospitaliè­res des armées» ; «Remettre aux autorités algérienne­s la liste complète des emplacemen­ts où ont été enfouis les déchets avec leur localisati­on précise (latitude et longitude), un descriptif des matériels enterrés» ; «Publier les données relatives aux zones contaminée­s par des scories et laves radioactiv­es et étudier avec les autorités algérienne­s les modalités d’un nettoyage de ces zones» ; «Remettre aux autorités algérienne­s les plans des installati­ons souterrain­es du CEA sous la base militaire de Reggane plateau, ainsi que ceux des différente­s galeries creusées dans la montagne du Tan Afella».

Newspapers in French

Newspapers from Algeria