El Watan (Algeria)

Il a vécu toute sa vie dans l'ombre de la reine Elisabeth II

-

Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mort hier à l'âge de 99 ans au château de Windsor, trois semaines après avoir passé un mois à l'hôpital pour une infection puis un problème cardiaque, a annoncé le palais de Buckingham. «C'est avec un profond chagrin que sa majesté la reine annonce la mort de son époux bien aimé, le prince Philip, duc d'Edimbourg», selon un communiqué de Buckingham, précisant qu'il est mort «paisibleme­nt ce (vendredi) matin au château de Windsor». Après son hospitalis­ation, le prince Philip était retourné à Windsor, à l'ouest de Londres, où il avait passé le confinemen­t avec son épouse de 94 ans. Le duc d'Edimbourg, qui aurait eu cent ans en juin, avait été admis le 16 février dans un hôpital privé de la capitale britanniqu­e, le King Edward VII. Il y était retourné pour poursuivre sa convalesce­nce après avoir subi «avec succès», début mars, une interventi­on pour un problème cardiaque préexistan­t dans un autre établissem­ent londonien, l'hôpital St Bartholome­w's, doté du plus grand service cardio-vasculaire spécialisé en Europe. Réputé pour son fort caractère mais aussi pour ses gaffes, le duc d'Edimbourg avait été hospitalis­é en février par mesure de «précaution» après s'être senti mal. Le palais de Buckingham avait précisé quelques jours plus tard que cette hospitalis­ation était due à une infection. Si son transfert pour ses problèmes cardiaques avait fait craindre une détériorat­ion de son état de santé, ses proches s'étaient voulus rassurants. Le prince Charles lui avait rendu visite à l'hôpital.

RECORD DE LONGÉVITÉ

L'hospitalis­ation du prince Philip était survenue dans une période de crise pour la famille royale, avec la diffusion le 7 mars aux Etats-Unis d'une interview explosive du prince Harry, petit-fils de la reine, et de sa femme Meghan Markle, près d'un an après leur retrait effectif de la monarchie et leur exil en Californie. Le couple a dénoncé le racisme de certains membres de la famille royale, tout en précisant qu'il ne s'agissait ni de la reine ni de son époux, et Meghan a avoué avoir eu des pensées suicidaire­s. Le prince Philip, né à Corfou le 10 juin 1921 avec les titres de prince de Grèce et du Danemark, a battu en 2009 le record de longévité des conjoints de monarques britanniqu­es détenu par Charlotte, épouse de George III. Envoyé en Ecosse pour suivre sa scolarité, il fait ses classes à partir de 1939 dans l'armée britanniqu­e, au

Royal Naval College de Dartmouth (sud de l'Angleterre). Il rencontre à cette époque pour la première fois la princesse Elizabeth. Leur union est célébrée le 20 novembre 1947. Ils ont eu quatre enfants (Charles, Anne, Andrew et Edward). Le duc d'Edimbourg a pris sa retraite en août 2017, après avoir participé à plus de 22 000 engagement­s publics officiels depuis l'accession de son épouse au trône en 1952. Il avait déjà subi plusieurs hospitalis­ations depuis 2017, la dernière en date remontant à décembre 2019 pour «des problèmes de santé préexistan­ts», mais jamais aussi longuement. En janvier 2019, il avait eu un spectacula­ire accident de voiture lorsque sa Land Rover avait percuté un autre véhicule en sortant d'une allée du domaine de Sandringha­m et s'était renversée. Indemne, il avait alors renoncé à conduire. Le prince Philip et Elizabeth II ont célébré en novembre 2017 leurs noces de platine au château de Windsor. Les cloches de l'abbaye de Westminste­r, où ils s'étaient mariés le 20 novembre 1947, ont sonné pendant plus de trois heures à cette occasion pour leur rendre hommage.

 ??  ?? Le prince Philip avait 99 ans
Le prince Philip avait 99 ans

Newspapers in French

Newspapers from Algeria