El Watan (Algeria)

DES DISCIPLES DE L’«OAS» DEVANT LE TRIBUNAL

- W. M.

On reparlera bientôt devant un tribunal d’un groupuscul­e d’ultradroit­e qui se faisait appeler «OAS», soupçonné d’avoir envisagé des attaques, potentiell­ement contre Jean-Luc Mélenchon, Christophe Castaner ou des musulmans. Le parquet national antiterror­iste a requis, jeudi, le renvoi en correction­nelle de neuf membres de cette mouvance extrémiste, nouvel effet des enquêtes policières sur ce groupuscul­e qui s’étoffent, dans le sud de la France, à Marseille notamment.

L’arrestatio­n de ce groupe bientôt à la barre de la justice était intervenue en octobre 2017 et nous l’avions relaté dans nos colonnes. Ils ont été mis hors d’état de nuire, alors qu’ils se préparaien­t à s’en prendre au chantier de la mosquée de Vitrolles, à quelques kilomètres de Marseille, ainsi qu’à «des kebabs», comme le note le mensuel Marsactu.

Selon l’AFP, six suspects passeront devant le tribunal correction­nel et trois autres, mineurs au moment des faits, devant le tribunal pour enfant. Logan Nisin, le chef autoprocla­mé du groupuscul­e originaire de Vitrolles, avait avoué il y a quelques mois devant le juge d’instructio­n avoir des «projets» de «ré-immigratio­n par la terreur». Ce groupe de malfaiteur­s avait été arrêté en raison de ses projets, mais leur chef affirmait dans ces interrogat­oires ne pas avoir les capacités «matérielle­s» pour les mettre en oeuvre, indique l’AFP.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria