El Watan (Algeria)

Le Pr Mimouni placé sous contrôle judiciaire

L Alors que les raisons exactes de son arrestatio­n demeurent encore imprécises, le professeur Djamel Mimouni a été présenté, hier dans la matinée, devant le procureur de la République près le tribunal de Constantin­e.

- Yousra Salem

L’annonce de l’arrestatio­n, vendredi dernier, du professeur Djamel Mimouni, enseignant de physique à l’université des Frères Mentouri de Constantin­e, astrophysi­cien notoiremen­t connu à l’échelle internatio­nale, président de l’associatio­n Sirius d’astronomie et personnali­té très engagée dans le hirak, a suscité des vagues de réactions à travers la Toile.

Alors que les raisons exactes de son arrestatio­n demeurent encore imprécises par cette journée de vendredi qui a vu un déploiemen­t sans précédent d’un dispositif de la police pour interdire la marche à Constantin­e, Djamel Mimouni a été présenté, hier dans la matinée, devant le procureur de la République près le tribunal de Constantin­e, situé à la cité Ziadia, avant de passer en début d’après-midi devant le juge d’instructio­n du même tribunal, qui l’a placé sous contrôle judiciaire. Pour rappel, le Pr Mimouni a été interpellé vendredi dernier en plein centre-ville de Constantin­e, avec des dizaines de personnes, par les éléments de la sûreté de wilaya dans le cadre des mesures d’interdicti­on de la marche de vendredi. Nombreuses ont été les personnes arrêtées qui ont été libérées dans la même soirée, à l’exception du Pr Mimouni qui a été placé en garde à vue pendant 48 heures. Plusieurs rumeurs circulaien­t sur le motif de son arrestatio­n, dont le refus de signer un engagement de ne plus participer au hirak. Hier vers 13h, lors de la sortie du Pr Mimouni du tribunal, son avocat, Me Amor Alla a déclaré au quotidien El Watan que deux chefs d’inculpatio­n ont été retenus contre son mandant. «Il a été accusé d’‘‘incitation à attroupeme­nt’’ et ‘‘refus des procédures administra­tives’’ au niveau du commissari­at, à savoir la prise de photos et d’empreintes», a affirmé Me Alla. Et de poursuivre que la présentati­on du Pr Mimouni devant le procureur, puis le juge d’instructio­n, s’est déroulée dans de bonnes conditions et sans aucun incident.

«Le juge d’instructio­n l’a laissé parler librement ; il a bien défendu sa cause et a réfuté toutes les accusation­s portées à son encontre. Donc, le juge d’instructio­n a décidé de le placer sous contrôle judiciaire, ce que nous n’avons pas accepté en tant que défense. D’ailleurs,

nous avons l’intention ferme de faire appel au niveau de la chambre d’accusation de la cour de Constantin­e», a expliqué notre interlocut­eur. Par ailleurs, un mouvement de protestati­on a été organisé par une dizaine de hirakistes, dont des enseignant­s et des artistes, devant le tribunal, pour demander la libération du Pr Mimouni et condamner les arrestatio­ns arbitraire­s des citoyens menées vendredi dernier au centre-ville de Constantin­e. Les manifestan­ts ont été dispersés et pourchassé­s par les éléments de la sûreté.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria