El Watan (Algeria)

Une nouvelle université inaugurée

L Tant attendue par la communauté universita­ire, cette nouvelle structure vient s’ajouter aux trois campus existants à Chlef et Ouled Farès ainsi qu’au nouvel institut des sciences maritimes à Ténès.

- A. Yechkour

Une nouvelle université de 6000 places pédagogiqu­es, dotée de deux résidences de 3500 lits, a été inaugurée le 4 mai à El Hassania, dans la commune de Chlef, par le ministre de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue, Abdelbaki Benziane. Elle vient s’ajouter aux trois campus existants à Chlef et Ouled Farès ainsi qu’au nouvel Institut des sciences maritimes à Ténès. La nouvelle université, tant attendue par la communauté universita­ire et la population de la région, pourra-t-elle devenir un pôle de référence ? C’est du moins ce qui est vivement espéré en termes de couverture des besoins de la formation universita­ire, de la recherche scientifiq­ue et des exigences du développem­ent technologi­que. Cela apparaît, d’autant plus légitime que cette réalisatio­n, qui a coûté plusieurs milliards et s’étend sur 45 ha, comprend une série de laboratoir­es de recherches et autant de structures d’enseigneme­nt pouvant répondre aux objectifs stratégiqu­es assignés à ce type d’établissem­ent.

Parmi les projets les plus attendus, figure la faculté de médecine qui était prévue depuis longue date. Interpellé une nouvelle fois sur le sujet lors de sa récente visite à Chlef, le ministre de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue a fait savoir que le projet est à l’étude de concert avec le ministère de la Santé qui est chargé de la mise en place d’un établissem­ent hospitalo-universita­ire dans la région. Par ailleurs, au sujet de la propositio­n de faire de l’université d’El Hassania, un pôle de recherches scientifiq­ues au centre-ouest du pays, le ministre de l’Enseigneme­nt supérieur s’est montré favorable en préconisan­t une solution en concertati­on directemen­t avec les dirigeants de l’université de Chlef. L’annonce en question a été favorablem­ent accueillie par les étudiants et les enseignant­s universita­ires, et cela d’autant plus que le nouveau pôle universita­ire dispose d’une série de laboratoir­es de recherches et de moyens appropriés pour devenir une véritable «cité des sciences». L’université d’El Hassania, qui s’étend sur 45 ha, longeant l’autoroute Est-Ouest, a été réalisée par une entreprise chinoise. Le projet inscrit depuis 2015 n’a connu un lancement effectif qu’en 2018, selon les informatio­ns que nous avons recueillie­s sur place. Le campus et ses deux résidences seront officielle­ment opérationn­els lors de la prochaine rentrée universita­ire en renforçant les trois pôles existants au centre de Chlef, à Ouled Fares et Ténès. Il accueiller­a principale­ment les étudiants et enseignant­s de la faculté des sciences économique­s et sciences de gestion ainsi que ceux d’autres établissem­ents universita­ires en préfabriqu­é datant des années 80.

 ??  ?? Située à El Hassania, cette nouvelle université sera opérationn­elle dès la prochaine rentrée universita­ire
Située à El Hassania, cette nouvelle université sera opérationn­elle dès la prochaine rentrée universita­ire

Newspapers in French

Newspapers from Algeria