El Watan (Algeria)

La famille Lumumba prépare le retour de la «dépouille» du héros de l’indépendan­ce

-

La Belgique va restituer à sa famille une «relique» de Patrice Lumumba lors d’une cérémonie officielle prévue fin juin à Bruxelles, avant le retour de la dépouille au Congo pour «terminer le deuil», 60 ans après l’assassinat du héros de la lutte anticoloni­ale, selon deux de ses fils.

Dans un entretien à l’AFP à Bruxelles, François et Roland Lumumba, 69 et 63 ans, expliquent être venus cette semaine dans la capitale belge fixer le calendrier et les modalités des hommages officiels qui seront rendus à leur père à cette occasion. Il s’agit pour la Belgique, ancienne puissance coloniale au Congo, de restituer une dent du leader assassiné en 1961 au Katanga (province congolaise alors sécessionn­iste), dont le corps, dissous dans l’acide, n’a jamais été retrouvé. Récupéré par la justice belge chez la fille d’un commissair­e de police flamand ayant contribué à faire disparaîtr­e le corps, ce reste humain a valeur de «relique» pour les Congolais.

Il va permettre à sa famille et à son pays natal de célébrer enfin «des funéraille­s nationales» pour celui qui fut le premier Premier ministre du Congo indépendan­t. «Pour nous, c’est sa dépouille, ça représente beaucoup», déclare Roland, troisième de la fratrie après François et Juliana – c’est elle qui avait réclamé l’an dernier cette restitutio­n dans une lettre au roi des Belges Philippe. «En tant qu’Africains, on ne pouvait pas terminer notre deuil sans un reste de son corps chez nous.

On est arrivés au terme d’un litige qui a duré 60 ans, on est satisfaits», poursuit Roland Lumumba. «C’est un soulagemen­t, une nouvelle page s’ouvre», lâche à ses côtés son aîné François. Des cérémonies devraient se tenir les 21 et 22 juin à Bruxelles, selon eux : un premier jour pour la remise de «la dépouille» à la famille par les autorités belges, avant un hommage officiel le lendemain associant le pouvoir congolais, vraisembla­blement le président Félix Tshisekedi.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria