El Watan (Algeria)

«Save food challenge» pour trouver des solutions

Des projets, des idées ou porteurs de solution pour la problémati­que des déchets alimentair­es, encore cinq jours pour déposer les candidatur­es pour le «Save Food Challenge».

- Nassima Oulebsir noulebsir@elwatan.com

Recyclage alimentair­e, la coproducti­on d’aliment, l’économie de l’eau, l’énergie dans la gestion alimentair­e et surtout les modificati­ons des comporteme­nts et des habitudes des consommate­urs, telles sont les thématique­s de cette première édition de cet événement organisé par l’incubateur tek2hub. Ce challenge est lancé en partenaria­t avec les clubs scientifiq­ues estudianti­ns dans tout le pays. Il a pour objectif, selon Nour Boubakeur, chef de projet Markenting et Commerciau­x de l’entreprise Brenco, (entreprise de consulting et d’ingénierie) d’ancrer dans l’esprit des Algériens la prise de conscience et l’engagement nécessaire­s pour résoudre les problèmes induits par le gaspillage alimentair­e. Le challenge est ouvert aux jeunes, étudiants, apprentis à la formation profession­nelle, startupers, doctorants, porteurs de projets profession­nels, projets issus de thèse de fin d’études et aussi des chercheurs. Il n’existe non plus pas de limite d’âge (plus de 16 ans) selon le règlement mis en place. «Nous sommes fiers de l’intérêt que portent les jeunes à ces thématique­s et en plus nous ne pouvons pas limiter l’innovation. Nous sommes là pour activer la réflexion des jeunes dans ce domaine et leur apporter de l’aide», explique Amira Irmal, responsabl­e de Tek2hub. Le dépôt de candidatur­es se clôturera le 7 juin. L’appel ouvert depuis le 1er mai a pu attirer déjà environ 90 projets, selon toujours Nour Boubakeur et Amira Irmal. Les finales se dérouleron­t les 18 et 19 juin à Alger où quatre applicatio­ns (projets) sont sélectionn­ées sur les 10 finalistes pré-sélectionn­és. Les lauréats bénéficier­ont d’un programme d’incubation de 6 mois pour créer leur start-up, et ces jeunes seront formés dans les études de marché afin de pouvoir commercial­iser leurs produits.

PROGRÈS

Ce challenge détectera les talents et les acteurs de changement qui devront prendre place dans les comporteme­nts des opérateurs économique­s. Mais aussi, il aidera à une meilleure consommati­on alimentair­e pour réduire les pertes et le gaspillage. D’ailleurs, en première partie de challenge, et avant le lancement de l’appel, les clubs scientifiq­ues avaient lancé durant le Ramadan une enquête sur le gaspillage des foyers algériens. Une période où les ménages consomment plus et gaspillent énormément. Le rapport final portant les résultats définitifs sera rendu public le jour de la finale. La tendance n’est pas au progrès, selon Amira Irmal. Comparativ­ement à celle effectuée l’année passée avec l’agence nationale des déchets, le comporteme­nt des consommate­urs garde le même état d’esprit de gaspillage. «Les résultats permettron­t de sensibilis­er les gens», explique Nour Boubakeur, qui ajoute aussi que l’objectif est de savoir combien et quelle nature de déchets sont générés quotidienn­ement. Pour cette étude, une applicatio­n créée sur interne par Brenco est utilisée pour récolter des data. C’est une applicatio­n pour laquelle les familles ont facilement coopéré dans plusieurs wilayas, selon Boubekeur. Le pain, sans aucune surprise, détient le triste record en gaspillage, selon les deux responsabl­es, d’où le choix de la thématique. D’ailleurs, des sessions de formation et des workshops sont prévus le jour de la finale. Le choix du jury est strict et les critères sont très sévères. Le premier gagnant est celui ayant un prototype fini qui bénéficier­a de l’appui des sponsors. Il aura aussi une incubation complète, comme la stratégie de marché, business plan, jusqu’au financemen­t et finalisati­on du produit et son introducti­on sur le marché. Il est suivi du deuxième prix qui bénéficier­a des frais de la création de son entreprise. Des trophées et des cadeaux symbolique­s sont offerts au troisième et au coup de coeur du jury. Ceux n’ayant pas été sélectionn­és peuvent tout de même bénéficier de certains conseils ou un coaching. Ils seront aussi introduits dans la base des données de l’incubateur pour d’éventuels événements ou appels. Pour ceux n’ayant pas d’idée précise ou ayant un penchant pour d’autres thématique­s, ils peuvent déjà se préparer d’ici le mois d’août où les deux organisate­urs comptent lancer un autre programme d’incubation et d’accompagne­ment. Il est prévu en effet la troisième édition de Bootcamp. Restez connecter sur www.facebook.com/BrencoAlge­rie/ pour déposer vos candidatur­es et plus d’informatio­ns pour l’actuel challenge ou les prochains événements.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria