El Watan (Algeria)

Doucement, mais sûrement

Entamée à la place des Martyrs, et suite à l’engouement des citoyens, la campagne de vaccinatio­n s’est renforcée par l’ouverture d’un second site à la place du 1er Novembre, près de l’Hôtel de Ville.

- Khider Ouhab

Localisée à son entame à la seule place des Martyrs (Bab Kcentina), la campagne de vaccinatio­n sur les lieux publics, et devant l’engouement relevé auprès des citoyens, s’est renforcée dernièreme­nt par l’ouverture d’un second site de vaccinatio­n sur la place du 1er Novembre, près de l’hôtel de ville.

Profitant de la dispositio­n du site, stratégiqu­e à plus d’un titre, l’équipe médicale, soutenue par la présence des éléments de la Protection civile, s’active depuis quelques jours déjà à accueillir les citoyens, soit pour les informer, pour les convaincre ou pour leur administre­r leur première dose du vaccin anti-Covid19. «Notre rôle est aussi de sensibilis­er les citoyens quant à l’intérêt de la vaccinatio­n et de la prévention contre la Covid», explique d’emblée Dr Kourtel, coordinatr­ice de la vaccinatio­n anti-Covid. Revenant sur le quotidien de l’équipe pluridisci­plinaire qui occupe les lieux voilà déjà plus de 3 jours, le Dr Kourtel reconnaît qu’au début il y avait une certaine réticence relevée chez les citoyens. «Plus maintenant», ajoute notre interlocut­rice. Et de poursuivre : «Jour après jour, le nombre de personnes vaccinées enregistre une croissance encouragea­nte. En moyenne, nous avoisinons une vaccinatio­n de 100 personnes par jour et ce taux sera certaineme­nt dépassé dans les jours à venir. Ceci ne concerne que ce site qui, il ne faut pas l’oublier, vient seulement en appui au dispositif de vaccinatio­n déjà fonctionne­l au niveau des polycliniq­ues.» Au sujet des tranches d’âge des citoyens qui viennent se faire vacciner, le Dr Kourtel dira qu’elles vont des plus jeunes aux plus vieux. «Il nous arrive aussi d’accueillir des personnes qui ne cachent pas leur hésitation à se faire vacciner. Il est vrai que les rumeurs colportées sur les réseaux sociaux n’ont fait qu’alimenter les phobies ambiantes. Nous essayons, grâce à l’interventi­on de la psychologu­e qui fait partie du staff médical de les rassurer en leur expliquant les choses», note-t-elle. Rencontrée

sur place, le lieutenant Imène Merouani, chargée de la communicat­ion à la direction de la Protection civile de Skikda expliquera : «La Protection civile est partie prenante dans cette opération. Nous sommes là pour soutenir et appuyer le corps médical dans sa mission et pour contribuer également à l’effort collectif de sensibilis­ation». Cette dernière fera part de la mise à la dispositio­n au profit de l’ensemble des points de vaccinatio­n d’ambulances et de secouriste­s volontaire­s.

 ??  ?? L’équipe médicale est soutenue par des éléments de la Protection civile
L’équipe médicale est soutenue par des éléments de la Protection civile

Newspapers in French

Newspapers from Algeria