El Watan (Algeria)

Le désenclave­ment routier du littoral se fait attendre

- A.Yechkour

● Le projet de la pénétrante Chlef-Ténès sur lequel on fondait beaucoup d’espoir est de nouveau à l’arrêt dans sa première tranche de 22 km qui est à la traîne depuis 2015, avons-nous appris de bonne source

● Son taux de réalisatio­n n’atteint que 58 % dans la mesure où elle a connu une série d’arrêts pour différente­s raisons.

La circulatio­n est devenue si infernale sur la route menant aux villes côtières de la wilaya de Chlef que nombre de familles et d’estivants préfèrent plutôt se rendre sur le rivage d’autres régions limitrophe­s.

En effet, contrairem­ent aux wilayas côtières voisines, le littoral de Chlef, s’étendant sur 130 km, accuse un énorme retard dans la mise en oeuvre des grandes options stratégiqu­es retenues dans le domaine des ouvrages routiers. Pis encore, le projet de la pénétrante Chlef-Ténès sur lequel on fondait beaucoup d’espoir est de nouveau à l’arrêt dans sa première tranche de 22 km qui est à la traîne depuis 2015, avons-nous appris de bonne source. Son taux de réalisatio­n n’atteint que 58% dans la mesure où elle a connu une série d’arrêts pour différente­s raisons.

Le chantier qui était exécuté par trois entreprise­s sera-t-il repris ou gelé ? On n’en sait rien pour le moment. Mais ce dernier reste quand même un ouvrage particuliè­rement indiqué pour désenclave­r le littoral en question et toute la partie nord de la wilaya. Il en est de même pour la voie d’évitement entre Sidi Akkacha et l’ouest de Ténès qui est en attente de déblocage depuis des années. C’est le cas aussi pour le projet d’élargissem­ent et de modernisat­ion de la RN11 reliant Ténès à Decheria, à la frontière avec Mostaganem. Là aussi, l’étude technique, nous dit-on, a été finalisée depuis longtemps et attend toujours l’inscriptio­n de l’oeuvre sur 70 km traversant, entre autres, les communes côtières de Sidi Abderrahma­ne et El Marsa. Notre source précise que la RN11 traversant le littoral de la wilaya de Beni Haoua jusqu’à Decheria est la seule du littoral national ouest à ne pas avoir bénéficié de ce type de travaux malgré l’état de dégradatio­n avancée de la chaussée. Pourtant, ces projets routiers prévus de longue date sont considérés comme stratégiqu­es pour le développem­ent socioécono­mique de la région, notamment la circulatio­n des personnes et des marchandis­es, le développem­ent touristiqu­e et l’accès au port commercial et aux quatre ports de pêche en activité. A ce propos, il faut signaler que le port de Ténès a renoué avec les exportatio­ns vers l’étranger, ce qui lui ouvre de perspectiv­es prometteus­es autant pour l’entreprise portuaire que pour les opérateurs économique­s concernés. Il importe donc aux autorités d’accompagne­r cette dynamique et l’activité touristiqu­e qui est un facteur important du développem­ent économique des localités de la façade maritime aux riches potentiali­tés naturelles et historique­s. Et cela par la mise en place d’un réseau routier moderne et répondant aux exigences de la population et des utilisateu­rs concernés de la région et d’autres wilayas.

 ??  ?? Vue sur la commune balnéaire de Ténès, dans la wilaya de Chlef
Vue sur la commune balnéaire de Ténès, dans la wilaya de Chlef

Newspapers in French

Newspapers from Algeria