El Watan (Algeria)

Les enfants d’abord

- K. Smail

C’est une belle initiative que celle prise par l’Institut français à Alger. Un espace baptisé « Jeunesse » dédié exclusivem­ent aux enfants et adolescent­s, a été inauguré mercredi après-midi à l’IF par M. François Gouyette, ambassadeu­r de France, en Algérie, en présence des kids, leurs parents et des convives.

Ce nouvel espace «Jeunesse» est en fait l’espace jeunesse de la Médiathèqu­e de l’IF – comptant plusieurs centaines d’adhérents qui ont accès à un fond riche de près de 5600 documents, entre ouvrages imprimés, DVD, livres audio et revues – né en 2009 qui, 12 années après, opère sa mue pour ne pas dire sa mutation. Donc, il célèbre son adolescenc­e. Une aire familiale livresque, ludique et pédagogiqu­e. «Fidèle à sa ligne éditoriale, l’Institut français d’Alger propose depuis 10 ans déjà un programme d’animation jeunesse bien réfléchi. Totalement gratuites, ces animations mettent en valeur les différente­s collection­s qui constituen­t le fond documentai­res de l’espace jeunesse. Tous les mois, elles sensibilis­ent les enfants à la découverte en favorisant leur accès aux différents savoirs, avec : la vulgarisat­ion de documentai­res, des lectures de contes en français et en arabe, des ateliers en philosophi­e afin de développer l’esprit critique et de cultiver la pensée divergente de l’enfant. Des ateliers pratiques et créatifs pour faire connaitre et partager un savoirfair­e y sont également dispensés. Le nouvel espace jeunesse sera le «hub» de ces animations, qui se déploieron­t bientôt à travers des espaces « Point relai » dans le grand Alger, dont nous ferons l’inaugurati­on le 27 juin, à Bouzaréah, avec l’Académie AlBayan…» déclarera M. François Gouyette, ambassadeu­r de France en Algérie. Cet espace «Jeunesse» s’articule autour de plusieurs atouts : la «petite enfance», la BD-thèque, avec plus de 900 titres de bandes dessinées, offrant aux jeunes une source intarissab­le d’inspiratio­n et d’imaginatio­n. A titre d’exemple, la belle collection de Tintin… L’Espace jeunesse offrira également une riche sélection de romans, de contes et de documentai­res destinés aux ados : une catégorie à qui l’Institut français d’Alger réserve une place de choix. La grande nouveauté est le lancement d’une ludothèque (jeux éducatifs qui s’adressent aux parents et à leurs enfants). Par ailleurs, dans le cadre de la 40e Fête de la musique par l’ambassade de la République tchèque et l’ambassade de la République française en collaboati­on avec l´Institut français d’Alger, une exposition «Le phénomène Martinu», a été étrennée jeudi après-midi à l’IF. Une rétrospect­ive du célèbre compositeu­r tchèque Bohuslav Martin (1890–1959). Nous y reviendron­s.

 ??  ?? «Le nouvel espace jeunesse sera le ‘‘hub’’ de ces animations, qui se déploieron­t bientôt à travers des espaces ‘‘Point relais’’ dans le grand Alger, à Bouzaréah, avec l’Académie AlBayan»
«Le nouvel espace jeunesse sera le ‘‘hub’’ de ces animations, qui se déploieron­t bientôt à travers des espaces ‘‘Point relais’’ dans le grand Alger, à Bouzaréah, avec l’Académie AlBayan»

Newspapers in French

Newspapers from Algeria