El Watan (Algeria)

La bataille de la vaccinatio­n engagée

N L’objectif de cette campagne de vaccinatio­n massive est d’atteindre un taux de 20% de la population vaccinée d’ici la fin de l’année en cours.

- Djamila Kourta

Les appels à plus de vigilance, au respect des gestes barrières et à la vaccinatio­n se multiplien­t pour faire barrage à cette troisième vague de la pandémie de coronaviru­s qui s’annonce d’ores et déjà virulente. Le nombre de cas de contaminat­ion ainsi que celui des décès ont connu une forte augmentati­on cette semaine. Ce qui inquiète sérieuseme­nt les profession­nels de la santé, qui redoutent le pire dans les jours à venir. Le redéploiem­ent d’un plan de vaccinatio­n intense contre la Covid-19 à travers le pays reste, pour les autorités, l’unique moyen d’endiguer cette vague de contaminat­ions et faire reculer la pandémie. L’objectif de cette campagne de vaccinatio­n massive est d’atteindre un taux de 20% de personnes vaccinées d’ici la fin de l’année en cours. L’élargissem­ent de cette opération de vaccinatio­n massive en dehors des structures de santé de proximité a été décidé par les autorités sanitaires dès le mois de juin, au vu du nombre important de doses de vaccins disponible­s et les lots attendus ce mois-ci et le mois prochain.

D’ailleurs, quatre millions de doses du vaccin chinois Sinovac seront réceptionn­ées d’ici la fin du mois, dont un premier lot de 1,6 million a été reçu dimanche dernier. Un deuxième lot de 2,4 millions de doses le sera la semaine prochaine. D’autres doses des vaccins Sputnik et AstraZenec­a seront également livrées prochainem­ent, a fait savoir le Pr Abderrahma­ne Benbouzid, ministre de la Santé. «Ce qui nous permet, à partir de maintenant, de vacciner plus de personnes. Le vaccin est disponible en quantités suffisante­s et les équipes de vaccinatio­n sont déployées au niveau de toutes les structures sanitaires, dans les chapiteaux installés sur les places publiques, les mosquées, les usines et au sein des entreprise­s publiques», a déclaré le ministre de la Santé lors de la visite effectuée hier aux différente­s points de vaccinatio­n de la capitale. Et de signaler l’ouverture de toutes les salles de soins et les établissem­ents de santé de proximité pour la vaccinatio­n.

A Alger, 260 structures, sans compter les chapiteaux, sont approvisio­nnées de vaccins contre la Covid-19 et prêtes à recevoir les citoyens tous les jours, y compris le samedi, a annoncé le directeur de la santé de la wilaya d’Alger, Abderrahim Yala. «L’opération de vaccinatio­n lancée en dehors des structures sanitaires a débuté il y a quelques semaines, neuf chapiteaux ont été installés, et elle se poursuit au sein des entreprise­s publiques. Près de 60 000 travailleu­rs que compte la wilaya d’Alger, en l’occurrence l’ensemble des employés des circonscri­ptions (daïras, communes...), et les EPIC sont concernés. La vaccinatio­n du personnel des hôtels publics a débuté lundi ainsi que ceux des ministères et entreprise­s publiques», a précisé le Dr Yala.

Il a indiqué que tous les moyens seront mobilisés, notamment les lits d’hospitalis­ation, dans les différents établissem­ents de la capitale, pour assurer une meilleure prise en charge des citoyens. Par ailleurs, le ministre de la Santé, qui a exprimé, hier, son inquiétude «extrême» face aux besoins en oxygène, lors de la réunion avec les DSP, a donné des instructio­ns pour «procéder à l’installati­on des sources d’oxygène supplément­aires dans les services médicaux. Nous prévoyons également l’acquisitio­n de concentrat­eurs d’oxygène pour pallier un déficit et pour que chaque lit dispose de l’oxygène», a-t-il déclaré.

 ??  ?? De plus en plus de citoyens se font vacciner contre le virus de la Covid-19
De plus en plus de citoyens se font vacciner contre le virus de la Covid-19

Newspapers in French

Newspapers from Algeria