El Watan (Algeria)

L’Algérie renoue avec la contestati­on

l Depuis lundi dernier, une grève générale est observée – notamment par les commerçant­s – en soutien aux revendicat­ions des chômeurs et aux personnes arrêtées suite aux émeutes.

- Amel B.

La colère de la population face à des problèmes de gestion de l’Etat (coupure d’eau, absence de ramassage des ordures...) ou à des questions liées à la crise économique (chômage, pénuries…) s’est manifestée, ces dernières semaines, par des actions de protestati­on dans diverses régions du pays. Les protestata­ires ont eu recours à des actions violentes : émeutes, coupures de route, ordures incendiées…

Dans le sud du pays, le mouvement de protestati­on des chômeurs se poursuit depuis plusieurs jours à Ouargla. Il avait tourné à l’affronteme­nt suite à l’interventi­on des services de sécurité pour disperser une marche organisée par les chômeurs à Hassi Messaoud. Depuis lundi dernier, une grève générale est observée – notamment par les commerçant­s – en soutien aux revendicat­ions des chômeurs et aux personnes arrêtées suite aux émeutes. La grogne trouve son origine dans l’affichage des offres d’emploi pour des filiales de Sonatrach, sans que les personnes intéressée­s par les postes proposés puissent déposer leurs dossiers de postulatio­n. Les premiers rassemblem­ents ont d’abord viré aux coupures de route, avant de se transforme­r en émeutes en réponse à l’interventi­on violente des forces de l’ordre. En février dernier, des citoyens de Touggourt avaient également manifesté pour réclamer des postes de travail et dénoncer ce qu’ils considèren­t comme une «injustice». La situation n’est pas plus reluisante dans la capitale, qui voit émerger les «émeutes de la soif» suite à un plan de rationneme­nt de l’eau potable. Dans la nuit de lundi dernier, des habitants ont coupé la route à Hammamet, près de Baïnem, sur la côte ouest d’Alger, mettant le feu à des objets hétéroclit­es au milieu de la chaussée. Des scènes similaires de citoyens excédés ont été observées le 8 juillet dans quelques quartiers d’Alger, comme Bordj El Bahri, Qahwat Chergui et Chateauneu­f.

A deux reprises, depuis fin juin, la route de l’aéroport d’Alger a été fermée par les habitants de la cité AADL de la Réconcilia­tion nationale de Bab Ezzouar, pour crier leur colère face à la gestion des ressources en eau.

Aux grands maux les grands remèdes. A Aïn Ouessara, les habitants ont brûlé les poubelles sur la voie publique en plein centre-ville pour protester contre l’absence de ramassage des ordures et appeler le wali à assumer ses responsabi­lités. Les photos qui circulent donnent une impression de chaos. Des images qui tendent à se multiplier, tant le volcan en ébullition n’est pas près de s’éteindre, alimenté par une crise multidimen­sionnelle nécessitan­t une prise en charge urgente.

 ??  ?? Dans le sud du pays, le mouvement de protestati­on des chômeurs se poursuit depuis plusieurs jours à Ouargla
Dans le sud du pays, le mouvement de protestati­on des chômeurs se poursuit depuis plusieurs jours à Ouargla

Newspapers in French

Newspapers from Algeria