El Watan (Algeria)

L’Algérie rouvre sa frontière avec le Niger

L Le président Abdelmadji­d Tebboune a annoncé, hier à Alger, l’ouverture de la frontière terrestre entre l’Algérie et le Niger pour faciliter les échanges commerciau­x entre les deux pays.

- A. Z.

Le président Abdelmadji­d Tebboune a reçu hier son homologue nigérien, le président Mohamed Bazoum, en visite de travail et d’amitié en Algérie.

La présidence de la République avait indiqué, lundi, dans un communiqué, que les entretiens entre les deux chefs d’Etat porteraien­t sur «les relations bilatérale­s entre l’Algérie et le Niger et les moyens de les renforcer au mieux des intérêts des deux peuples amis».

Le président Bazoum a entamé, lundi soir, cette visite à la tête d’une importante délégation. Mohamed Bazoum, qui vient de marquer ses 100 premiers jours aux commandes du Niger, est accompagné notamment des ministres de la Défense et des Affaires étrangères. Selon des observateu­rs, «cette visite a été à dominante sécuritair­e dans un contexte d’évolution du dispositif militaire au Sahel avec la réduction annoncée de l’engagement français». M. Bazoum a été accueilli à son arrivée à l’aéroport internatio­nal Houari Boumediène par le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, et le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, ainsi que des membres du gouverneme­nt. Lors d’un point de presse conjoint hier avec le président nigérien, Mohamed Bazoum, au terme de l’audience qu’il lui a accordée au siège de la présidence de la République, le président Tebboune a précisé que les entretiens préliminai­res entre les deux parties faisaient ressortir la «totale convergenc­e» des deux pays sur l’ensemble des points évoqués par la partie nigérienne en faveur du «renforceme­nt de la coopératio­n dans tous les domaines, notamment l’hydrauliqu­e, le pétrole et les échanges commerciau­x».

Dans le domaine de la coopératio­n sécuritair­e, le président de la République a fait état d’un «total accord» entre les deux pays en la matière, soulignant l’approbatio­n de toutes les propositio­ns de la partie nigérienne, notamment s’agissant de la formation.

Partageant une frontière commune d’environ 400 kilomètres, l’Algérie et le Niger entretienn­ent une coopératio­n depuis de longues décennies qui concerne, outre la sécurité, l’économie, la formation, les technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion, ainsi que l’assistance humanitair­e. La migration aurait été aussi au centre des échanges entre la délégation nigérienne et les responsabl­es algériens. Il est à rappeler que le Niger sert de passage aux migrants africains en partance vers l’Europe, en passant par les pays du Maghreb, dont l’Algérie. Le Niger est également un pays durement touché par le terrorisme. Ce pays lutte depuis des années contre des groupes terroriste­s sahéliens dans sa partie occidental­e et les éléments du groupe nigérian Boko Haram dans le sud-est, sans parvenir à les vaincre, malgré la coopératio­n régionale et l’aide militaire occidental­e.

 ??  ?? Le président nigérien, Mohamed Bazoum, en visite de travail et d’amitié en Algérie
Le président nigérien, Mohamed Bazoum, en visite de travail et d’amitié en Algérie

Newspapers in French

Newspapers from Algeria