El Watan (Algeria)

Rush sur les centres de vaccinatio­n

Les centres de santé et les chapiteaux dédiés à la campagne de vaccinatio­n dans la capitale connaissen­t, ces derniers jours, une grande affluence de la part de la population.

- Aziz Kharoum

Après une longue période de réticence observée contre la campagne de vaccinatio­n, un regain de confiance semble s’être emparé des Algérois, ces derniers jours, a-t-on constaté. En effet, les centres de santé et les chapiteaux installés par l’établissem­ent Mobilier confort urbain (MCU) à travers plusieurs communes de la capitale, dédiés à la campagne de vaccinatio­n contre la Covid-19 connaissen­t une affluence importante de la part de la population. Au niveau des stands installés à la placette du 1er Mai (Sidi M’hamed) mitoyenne au CHU Mustapha Pacha où le personnel de l’EPSP de Bouchenafa est requisitio­nné, un rassemblem­ent impression­nant se forme dès les premières heures de la matinée en vue de se faire injecter la dose de vaccin anti-Covid. A 10h, les inscriptio­ns sont déjà clôturées. «Nous avons inscrit plus de 200 personnes durant les deux premières heures après l’ouverture du service. Durant le week-end, la demande est plus forte», nous a expliqué l’agent d’accueil. Ce «baromètre» renseigne sur la prise de conscience de la population à l’orée de la troisième vague de la pandémie, bien qu’elle soit un peu tardive. Selon une spécialist­e de la santé réquisitio­nnée pour les consultati­ons au niveau du stand, «la réticence et les appréhensi­ons connues au début de la campagne de vaccinatio­n quant aux effets secondaire­s du vaccin et les conséquenc­es qui en découlent, se sont vite dissipées. Aujourd’hui, la population exprime son désir de se faire vacciner et se rapproche de plus en plus des centres de vaccinatio­n», se réjouit-elle. Si au niveau de ces chapiteaux, l’organisati­on et la campagne se passent plus ou moins bien en dépit d’une forte demande, d’autres structures connaissen­t une organisati­on aléatoire.

COHUE

Au niveau du chapiteau (MCU) installé à la place de Dar El Beida, certains citoyens, ayant rejoint cet espace tôt le matin, ont exprimé leur mécontente­ment quant à «la mauvaise organisati­on» de la campagne de vaccinatio­n. D’autres centres destinés à la vaccinatio­n enregistre­nt la même cohue au sud de la capitale, nous a-ton fait savoir. Cette situation n’a pas tardé à faire réagir les autorités du secteur. Lors de sa visite, dimanche, au centre familial de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) à Ben Aknoun (Alger) et dans les espaces publics destinés à la vaccinatio­n dans les communes de Baraki, Dar El Beida et Rouiba, le ministre de la Santé et de la Réforme hospitaliè­re, le Pr Abderrahma­ne Benbouzid, cité par l’APS, a donné des instructio­ns pour élargir les espaces au profit d’un grand nombre de citoyens et assurer un bon accueil, notamment durant cette période qui connaît des températur­es très élevées. Il a en outre annoncé l’ouverture de toutes les salles de soins et les établissem­ents de santé de proximité, en sus des espaces publics, des brigades mobiles, des mosquées et des administra­tions publiques et privées à l’effet de vacciner le plus grand nombre de citoyens en vue d’un retour à la normale. Le premier responsabl­e du secteur a rassuré, en outre, l’ensemble des citoyens quant à la mise à leur dispositio­n d’une quantité «suffisante» de vaccins. De son côté, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abderrahma­ne Lahfaya, a indiqué que le centre familial de Ben Aknoun recevait, depuis son ouverture la semaine passée, 250 employés du secteur par jour, afin de recevoir le vaccin anti-Covid-19. Quant au directeur de la santé de la wilaya d’Alger, Abderrahim Yalaa, ce dernier a affirmé que sa direction s’employait à la mise à dispositio­n d’un grand nombre de lits pour les personnes atteintes de la Covid-19, soulignant l’existence de lits vacants dans les établissem­ents hospitalie­rs de la wilaya. Des dispositio­ns qui devront rassurer le citoyen, notamment avec l’arrivée de la troisième vague de pandémie.

 ??  ?? Le chapiteau MCU installé à l’esplanade du 1er Mai
Le chapiteau MCU installé à l’esplanade du 1er Mai

Newspapers in French

Newspapers from Algeria