El Watan (Algeria)

Les entreprise­s engagées dans la bataille contre la Covid-19

▪ L’immunité collective est la seule porte de sortie de la crise sanitaire et ses effets sur le secteur économique.

- Kamel Benelkadi

Plusieurs entreprise­s et organismes ont opté pour la vaccinatio­n collective. Une manière pour eux de lutter contre la propagatio­n de la Covid-19 et espérer atteindre le plus tôt possible «l’immunité collective». Les entreprise­s concernées par ces campagnes de vaccinatio­n sont en général celles dont les travailleu­rs sont en contact permanent avec les clients et qui risquent par conséquent de les contaminer ou d’être atteints par cette maladie en dépit du respect des règles sanitaires et des gestes barrières.

L’immunité collective est la seule porte de sortie de la crise sanitaire et ses effets sur le secteur économique. Il faut dire aussi que les travailleu­rs ont beaucoup souffert des effets de la crise de la Covid-19. Des flambées épidémique­s ont été constatées dans des bureaux, le principal élément facilitate­ur étant le fait de se trouver à proximité immédiate d’une personne infectée. Un certain nombre d’études décrivent des flambées dans certains endroits où des contacts étroits prolongés entre collègues, une mauvaise ventilatio­n et des installati­ons regroupant beaucoup de monde ont été identifiés comme des facteurs de contaminat­ion.

Des publicatio­ns scientifiq­ues citées par l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) décrivent des flambées épidémique­s liées aux déplacemen­ts entre le domicile et le lieu de travail. Le risque individuel d’infection par le SARS-CoV-2 dépend de nombreux facteurs environnem­entaux et organisati­onnels. On distingue trois risques en général. Les risques d’exposition faibles. Cette catégorie concerne les emplois ou les tâches profession­nelles sans contact fréquent et étroit avec le grand public ou d’autres collègues de travail. Les risques d’exposition «moyens». Dans les régions où des cas de Covid-19 continuent d’être signalés, ce niveau de risque peut s’appliquer aux travailleu­rs qui ont des contacts étroits et fréquents avec le grand public, des visiteurs ou des clients dans des environnem­ents de travail à forte densité de population (par exemple, les marchés, les gares routières et les transports publics). Les risques d’exposition «élevés» concernent les emplois où les tâches profession­nelles présentant un fort potentiel de contacts étroits avec des personnes dont on sait qu’elles présentent une infection confirmée ou présumée par le virus responsabl­e de la Covid-19, ainsi que des contacts avec des objets ou des surfaces qui pourraient être contaminés par le virus. Contacté par El Watan, Hassen Khelifati, PDG d’Alliance Assurances, a déclaré : «Nous avons accepté le fait que les seuls solutions disponible­s pour lutter contre cette pandémie sont la prévention et la vaccinatio­n. Il y a un effort national de lutte contre la pandémie, l’Etat déploie beaucoup d’efforts mais cela reste insuffisan­t et nous sommes tous interpellé­s pour prendre nos responsabi­lités et agir pour apporter notre part de contributi­on même minime dans la lutte contre cette pandémie». Pour lui, «nous avons voulu donner l’exemple et inciter les autres opérateurs à faire de même, cela a marché et des dizaines d’initiative­s ont suivi la nôtre. Nous avons eu un taux d’adhésion volontaire de presque 100% et nous tenons à remercier les autorités sanitaires locales qui nous ont répondu à la première demande et facilité la tâche ainsi que le wali délégué qui a soutenu et accompagné l’opération».

L’opération a été renouvelée dans les autres régions, même si le nombre est moindre.

FORTE IMPLICATIO­N DES MÉDECINS

Il précise : «Bien sûr, il y a eu des hésitation­s et des questions que j’estime à 30%, mais dès le démarrage avec la discussion, les arguments, l’implicatio­n des cadres et des représenta­nts du personnel ainsi que la forte implicatio­n des médecins, les doutes ont été dissipés et on a eu un résultat presque parfait». Au niveau des agences, tout le monde travaillai­t au ralenti avec la peur au ventre. Côté chiffre d’affaires, il y a un ralentisse­ment dû à la crise et à la perte du pouvoir d’achat. «Depuis quelques années, la tendance est à la souscripti­on de tout ce qui est obligatoir­e pour le particulie­r. Les entreprise­s, notamment privées, vivent une situation dramatique, absence de cahier de charge et de trésorerie, ce qui impacte directemen­t la consommati­on de l’assurance. Durant cette période très difficile, le peuple algérien a montré sa solidarité. Les entreprise­s privées algérienne­s se sont mobilisées et ont contribué au niveau national à l’effort de solidarité et cela discrèteme­nt. Nous espérons que le plan d’action du gouverneme­nt prendra en considérat­ion l’impact du coronaviru­s et la crise économique pour proposer un vrai plan de transforma­tion de notre économie et arrêter de maintenir un secteur public moribond.» L’opérateur Ooredoo a aussi lancé une campagne de vaccinatio­n contre le coronaviru­s au profit de ses employés sur le territoire national. Il a été la première entreprise multinatio­nale en Algérie à lancer cette campagne de vaccinatio­n contre la Covid-19 au profit de ses employés. Dans ses déclaratio­ns, Bassam Al Ibrahim, le DG, a mis en exergue deux objectifs à atteindre : «Protéger les employés ainsi que leurs familles et participer aux efforts pour endiguer la propagatio­n de cette pandémie.»

Dans le cadre des efforts déployés pour lutter contre la propagatio­n de la Covid, la Société nationale des transports ferroviair­es (SNTF) organise depuis le 1er août 2021, au niveau du Centre médico-social (CMS) d’Alger, une campagne de vaccinatio­n au profit des travailleu­rs de l’entreprise et de leurs ayants droit. Cette opération sera généralisé­e à tous les Centres médico-sociaux de l’entreprise. Cette campagne a pour slogan : «Se protéger et protéger sa famille».

Au niveau de la direction générale, on reste convaincu que «le danger du coronaviru­s existe toujours. Il faut prendre des mesures préventive­s et la vaccinatio­n est une étape importante pour l’éliminer».

Signalons aussi que Huawei Algérie a lancé une deuxième campagne de vaccinatio­n contre la Covid-19 au profit de ses employés.

 ??  ?? Un employé de l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo lors d’une campagne de vaccinatio­n au profit de ses travailleu­rs
Un employé de l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo lors d’une campagne de vaccinatio­n au profit de ses travailleu­rs

Newspapers in French

Newspapers from Algeria