El Watan (Algeria)

10 ans de prison requis à l’encontre de l’ancien wali de Tipasa Moussa Ghellaï

-

Le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a requis une peine de dix ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de dinars à l’encontre de l’ancien wali de Tipasa, Moussa Ghellaï, pour corruption et octroi d’indus avantages.

Il a également requis l’interdicti­on de candidatur­e pour une durée de dix ans à l’encontre de l’accusé, et ce, à compter du premier jour d’exécution de la peine. Par ailleurs, il a requis une peine de six ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de dinars à l’encontre de l’ancien directeur des Domaines de la wilaya de Tipasa, Ali Bouamriran­e, et une interdicti­on de candidatur­e pour une durée de dix ans. Selon l’informatio­n rapportée hier par l’APS, des peines allant entre 5 et 2 ans de prison ferme, assorties d’une amende d’un million de dinars, ont été requises à l’encontre des autres accusés, à savoir des cadres des ministères de l’Industrie, du Tourisme et de l’Environnem­ent de la wilaya de Tipasa.

Dans la même affaire, le procureur de la République a requis une amende d’un million de dinars à l’encontre de chacun des trois investisse­urs ayant remporté des marchés en violation de la loi en vigueur, avec leur exclusion des marchés publics pour une durée de cinq ans.

Le procureur de la République a requis également la confiscati­on des capitaux et biens saisis au cours de l’enquête. L’ancien wali est poursuivi dans des affaires de corruption avec nombre de responsabl­es, notamment pour octroi de marchés en violation de la loi, dont le projet d’investisse­ment pour la réalisatio­n d’un parc d’attraction­s dans la wilaya de Tipasa, d’un parking automobile, d’une chaîne de refroidiss­ement et d’une usine d’empaquetag­e de fruits et légumes sur des terrains classés «agricoles». Ils sont poursuivis également pour dilapidati­on de deniers publics et abus de fonction.

L’ancien wali de Tipasa, Ghellaï Moussa, est placé actuelleme­nt en détention à l’établissem­ent pénitentia­ire de Koléa, suite à sa condamnati­on, en août 2019, à 12 ans de prison ferme dans l’affaire de l’ancien Directeur général de la Sûreté nationale, Abdelghani Hamel, pour octroi de lots de terrain à l’un des fils de ce dernier.

R. N. et agences

Newspapers in French

Newspapers from Algeria