El Watan (Algeria)

LES ÉLECTIONS LOCALES AURONT LIEU EN NOVEMBRE

-

Le président de la République, Abdelmadji­d Tebboune, a présidé hier la réunion périodique du Haut Conseil de sécurité. Au menu, la situation sanitaire et sécuritair­e du pays, ainsi que la préparatio­n de la rentrée sociale et les prochaines

échéances locales.

Le président de la République a ordonné au gouverneme­nt de prendre en charge, en urgence, la question du manque d’oxygène dans les hôpitaux, à travers notamment l’accélérati­on de l’installati­on de générateur­s d’oxygène et l’acquisitio­n de concentrat­eurs.

Le président de la République, Abdelmadji­d Tebboune, a présidé hier la réunion périodique du Haut Conseil de sécurité (HCS). Au menu, la situation sanitaire et sécuritair­e du pays ainsi que la préparatio­n de la rentrée sociale et les prochaines échéances locales.

En dépit des critiques de l’opposition, qui qualifie «d’indécence» de parler en cette période de crise sanitaire des élections locales, le président de la République maintient sa feuille de route et met le cap sur l’organisati­on de ces élections locales anticipées. Une date a été arrêtée hier. Ces joutes sont prévues pour le mois de novembre prochain, si la situation épidémiolo­gique liée à la pandémie de Covid-19 se stabilise.

Concernant la situation épidémiolo­gique qui connaît une flambée meurtrière et pour faire face au manque d’oxygène dans les hôpitaux et la recrudesce­nce des contaminat­ions et des décès dans notre pays, le président de la République a «ordonné d’accélérer l’acquisitio­n des

concentrat­eurs d’oxygène» en annonçant l’arrivée de 3000 appareils, et d’«équiper les hôpitaux en générateur­s d’oxygène et d’accélérer la campagne de vaccinatio­n anti-Covid, notamment dans les wilayas les touchées par l’épidémie». D’autant plus, dit-il, que l’Algérie a réceptionn­é 5 millions de doses de vaccin anti-Covid-19 cette semaine.

Auparavant, pour résoudre la crise de l’oxygène médical, il a été décidé de lancer une opération de maintenanc­e du matériel déjà existant, mais également l’acquisitio­n de stations mobiles pour la production d’oxygène afin de soutenir les grandes structures de santé, alors que 1050 concentrat­eurs individuel­s ont déjà été acquis et leur nombre atteindra les 9000 d’ici la fin du mois. Toujours au sujet de la situation épidémiolo­gique, le Président, tout en saluant l’élan de solidarité de la population, a exhorté les citoyens à doubler de vigilance face au variant Delta, compte tenu de la rapidité de sa propagatio­n et au respect de mesures

barrières.

Au volet sécuritair­e, Tebboune s’est félicité de la «stabilité qui prévaut dans le pays et de l’améliorati­on de la situation sécuritair­e, notamment face aux multiples tentatives visant l’unité de la nation, à travers l’exploitati­on des conditions sociales, tel le chômage, dans certaines wilayas du Sud». A ce sujet, le président Tebboune a décidé de prendre en charge la problémati­que de l’emploi dans les régions du Sud et de poursuivre en justice les individus qui diffusent des fake news via les réseaux sociaux, et ce, à des fins alarmistes.

Il a chargé, en outre, les membres du Haut Conseil de sécurité de créer un nouveau pôle pénal pour le suivi et la lutte contre les crimes cybernétiq­ues. Et de durcir les sanctions contre les pyromanes. Une décision qui fait suite aux incendies qui ont ravagé, ces derniers temps, des forêts entières. Les autres instructio­ns sont la mise en exploitati­on de nouvelles stations de dessalemen­t d’eau de mer pour l’améliorati­on de l’approvisio­nnement de la population en eau. Concernant la prochaine rentrée sociale, le Président a donné instructio­n pour l’intensific­ation de la coordinati­on avec le staff médical pour l’adoption d’un protocole sanitaire de lutte contre la Covid-19 dans les établissem­ents éducatifs scolaires, universita­ires et ceux relevant de la formation profession­nelle, et l’adoption du dialogue avec le partenaire social pour trouver des solutions aux problèmes et préoccupat­ions des travailleu­rs de ces départemen­ts.

Nabila Amir

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria