El Watan (Algeria)

LE PIRE EST À CRAINDRE

l Après quelques jours de fraîcheur et de températur­es agréables, la canicule revient l En ces temps de fortes chaleurs, les risques d’insolation sont omniprésen­ts, augmentant ainsi la charge sur le personnel médical déjà dépassé par les contaminat­ions à

- Asma Bersali

Après quelques jours de fraîcheur et de températur­es agréables, la canicule revient. En ces temps de fortes chaleurs, les risques d’insolation sont omniprésen­ts, augmentant ainsi la charge sur le personnel médical déjà dépassé par les contaminat­ions à la Covid-19.

Même si l’Office national de météorolog­ie (ONM) ne cite pas les régions du nord du pays, ses Bulletins météo spéciaux (BMS) classent beaucoup de wilayas du Sud en zone orange pour fortes chaleurs.

Le dernier date de cette fin de semaine, où une chaleur caniculair­e avec des températur­es atteignant ou dépassant les 48°C a affecté plusieurs wilayas du Sud. Cette vague de chaleur concernait les wilayas d’El Oued, Touggourt, Ouargla, Meghier, In Salah, Bordj Badji Mokhtar, Adrar, El Ménéa, Timimoun et Biskra, avec des températur­es atteignant ou dépassant les 48°C, et ce, de ce mercredi 12h au jeudi 21h.

Il est à savoir que depuis juillet, l’ONM a émis pas moins de 13 BMS avec un intervalle parfois de deux jours à une semaine au grand max. Les risques de reproducti­on de ce phénomène naturel ne sont pas à écarter. Sa propagatio­n vers les régions du centre et du nord du pays aussi. Partant de ce principe et celui du fait que ce mois d’août connaît depuis sa première semaine la survenue de plusieurs épisodes caniculair­es, les risques d’insolation et de coups de soleil sont très élevés. La Protection civile avait justement lancé une campagne de prévention et de sensibilis­ation sur les risques liés à la canicule, demandant aux citoyens de respecter strictemen­t les consignes de prévention. Cette institutio­n appelle à l’abstention de sortie lors des heures de fortes chaleurs, ne pas s’exposer au soleil, notamment pour les personnes âgées, se ventiler, boire assez d’eau, notamment pour les enfants et les personnes fragiles pour éviter la déshydrata­tion, fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil et les ouvrir la nuit pour laisser pénétrer la fraîcheur en provoquant des courants d’air. Autre consigne importante destinée aux parents : ne jamais laisser les enfants seuls dans la voiture avec vitres fermées.

DES SYMPTÔMES SIMILAIRES

«Avoir une insolation ne doit être pris à la légère. Ce qui est le plus dangereux en cette période de canicule, c’est la forte présence des rayons ultraviole­ts. Avec la pollution, ce risque est très élevé provoquant de graves problèmes de la peau à terme et la déshydrata­tion», explique le D Ayada Abd El Hafidh, médecin généralist­e. Pour lui, un coup de soleil doit être immédiatem­ent pris en charge parce qu’il pourrait être cause de décès s’il est aigu. Il pourrait, selon notre interlocut­eur, provoquer des états de perte de concentrat­ions allant jusqu’au coma. «Il faut faire très attention à ne pas négliger les symptômes du coup de soleil qui ressemblen­t à ceux de la Covid-19. Une personne atteinte d’insolation a des céphalées intenses, une diarrhée, des vomissemen­ts, des courbature­s et des douleurs abdominale­s. Ne soupçonnan­t pas l’insolation, cette personne irait à penser à une grippe d’été ou à la Covid-19 alors que finalement la cause est tout autre», ajoute notre médecin qui souligne que les complicati­ons d’un coup de soleil peuvent mener à la méningite et parfois même à la mort subite.

«En 48h après un coup de soleil, la personne peut manifester une déshydrata­tion sévère, suivie d’une hémorragie cérébrale provoquant un état comateux menant à la mort, notamment lorsqu’il s’agit d’un sujet fragile», alerte le Dr Ayada qui souligne que toute exposition au soleil, même de quelques minutes, pourrait être fatale et devrait être vite prise en charge par une bonne hydratatio­n et la prise de mesures de prévention. En pleine 3e vague de Covid-19 et pour différenci­er l’insolation de l’atteinte par ce virus, notre interlocut­eur donne un élément-clé : la durée d’apparition des symptômes. Les effets d’une insolation apparaisse­nt dans les 24 à 48h suivant l’exposition au soleil et la fragilité de la personne. La Covid-19 prend plus de temps, entre 4 à 5 jours, pour se manifester. Que ce soit l’une ou l’autre, la prise de mesures de prévention et de protection sont plus qu’indispensa­bles.

 ??  ??
 ??  ?? «Il faut faire très attention à ne pas négliger les symptômes du coup de soleil qui ressemblen­t à ceux de la Covid-19»
«Il faut faire très attention à ne pas négliger les symptômes du coup de soleil qui ressemblen­t à ceux de la Covid-19»

Newspapers in French

Newspapers from Algeria