El Watan (Algeria)

Le FFS et le RCD dénoncent «un frein à la générosité de la diaspora»

- Nabila Amir

Les opérations de solidarité initiées par les membres de la diaspora algérienne pour lutter contre la propagatio­n de la pandémie de la Covid-19 sont désormais réglementé­es. La décision annoncée par l’ambassade d’Algérie en France ce weekend a été vivement critiquée par le RCD et le FFS. Elle a été également dénoncée sur les réseaux sociaux. Tous pensent que cette directive est «un frein et un obstacle à la générosité de la diaspora».

Le Front des forces socialiste­s (FFS) exige carrément «la libération» des initiative­s et dénonce les tentatives du pouvoir de vouloir centralise­r toutes les actions émanant des citoyens. Pour le FFS, la missive de l’ambassade d’Algérie en France, obligeant les associatio­ns agissant sur le territoire français à se conformer au canevas d’activités arrêté par les autorités algérienne­s est faite pour ralentir cet élan de solidarité. «Dans le document, l’ambassade d’Algérie en France impose une batterie de procédures bureaucrat­iques draconienn­es qui ne feront que ralentir ce processus d’achemineme­nt d’un matériel médical jugé vital pour des population­s déshéritée­s, au bord de l’asphyxie générale», regrette Hakim Belahcel, membre de l’instance présidenti­el du FFS. Celui-ci décèle en outre, dans le communiqué de l’ambassade d’Algérie à Paris, «la volonté des autorités du pays de centralise­r et de contrôler tout le matériel envoyé par notre formidable diaspora (…)».

M. Belahcel rappelle que le FFS a alerté, à plusieurs reprises, le pouvoir du danger consistant à vouloir tout régenter et tout centralise­r. «Nous connaisson­s parfaiteme­nt les conséquenc­es désastreus­es de ces politiques centralisa­ntes qui encouragen­t les monopoles stériles», avertit M. Belahcel. De l’avis du plus vieux parti de l’opposition, «l’urgence et la crise sanitaire alarmante recommande­nt aujourd’hui de tout faire pour desserrer l’étau sur les initiative­s citoyennes et fluidifier les opérations de solidarité d’où qu’elles proviennen­t». De son côté, le RCD est persuadé que le communiqué de l’ambassadeu­r d’Algérie en France est incontesta­blement un véritable frein à la générosité de la diaspora algérienne envers son pays d’origine pour atténuer la détresse des milliers de malades qui sont livrés à une non-assistance. «Ce n’est pas à l’Etat de décider à la place de celui qui vient en aide avec son propre argent ! Il y a une incontesta­ble crise de confiance lorsqu’on sait que la volonté populaire n’a jamais été respectée en Algérie», affirme Atmane Mazouz, responsabl­e de la communicat­ion du RCD.

Et de s’interroger : «Dans ce cas, pourquoi les autorités n’ont pas agi à travers leurs pseudo associatio­ns clientelis­ées ?» «Les autorités savent qu’elles ont perdu toute confiance de la part de notre diaspora et toute immixtion dans ces actions de solidarité ne fera que freiner ce formidable élan», observe le RCD.

La même source précise que l’action de la diaspora est encadrée du début jusqu’à la fin. «Les collectifs qui ont acquis le matériel et autres provisions se sont occupés de tout. Il suffit aux autorités douanières de faciliter les procédures d’achemineme­nt», note M. Mazouz.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria