El Watan (Algeria)

Le programme Chevening ouvert aux Algériens

- M. A. O.

L’ambassade de Grande-Bretagne à Alger a annoncé l’ouverture des inscriptio­ns pour le programme des bourses d’études Chevening pour l’année universita­ire 2022/2023. Les inscriptio­ns sont ouvertes depuis le 3 août courant. Il s’agit ainsi du programme internatio­nal de bourses d’études du gouverneme­nt britanniqu­e, actif depuis 1984.

Selon l’ambassadeu­r de Sa Majesté en Algérie, Sharon Wardle, «Chevening est le programme de bourses internatio­nales du gouverneme­nt britanniqu­e visant à former des leaders mondiaux». Plusieurs groupes d’étudiants algériens ont déjà bénéficié de ce programme. «Nous sommes fiers que des cohortes d’universita­ires algériens aient bénéficié du programme depuis sa création, en 1984. Tous les boursiers ont été unis dans leur engagement à apporter leur expérience et leurs compétence­s dans leur pays, et le réseau algérien des anciens Chevening continue de se renforcer. Nous sommes donc très désireux d’encourager les candidatur­es pour l’année universita­ire 2022/2023 de la part d’Algériens talentueux qui ont le potentiel de devenir leaders dans leurs domaines de prédilecti­on», a assuré l’ambassadeu­r du Royaume Uni.

«Entièremen­t financé par le ministère des Affaires étrangères, du Commonweal­th et du Développem­ent britanniqu­e (FCDO), le programme Chevening offre aux universita­ires la possibilit­é d’étudier dans une université britanniqu­e pour obtenir une maîtrise dans le domaine de leur choix», a expliqué la représenta­tion diplomatiq­ue de la Grande-Bretagne en Algérie, selon laquelle ce programme offre une opportunit­é unique aux futurs dirigeants, influenceu­rs et décideurs du monde entier, de se développer profession­nellement et académique­ment, de réseauter abondammen­t, de découvrir la culture britanniqu­e et de nouer des relations positives et durables avec le Royaume-Uni. A cela s’ajoute le fait que ces bourses offrent une opportunit­é qui, pour beaucoup, serait autrement hors de portée. Car, les études dans les plus prestigieu­ses universita­ires britanniqu­es nécessiten­t d’importante­s ressources financière­s.

Selon des données officielle­s, plus de 50 000 profession­nels ont étudié au Royaume-Uni via Chevening. Grâce à ce programme, ils ont pu transforme­r leur carrière, changer leurs perspectiv­es et renforcer leurs relations avec le Royaume-Uni. «Il n’existe pas de boursier Chevening typique, mais ceux qui réussissen­t ont tendance à avoir de l’ambition, des qualités de leadership et une solide formation universita­ire. Le sexe, l’âge ou d’autres attributs d’un candidat n’ont pas d’importance. Ce qui est important, c’est la capacité de soumettre une candidatur­e solide qui démontre qu’une personne a au moins deux ans d’expérience profession­nelle et est capable d’exceller dans un cours de maîtrise intense au RoyaumeUni, ainsi que d’avoir une vision claire de son avenir», a précisé l’ambassade britanniqu­e à Alger.

Pour inciter les Algériens à déposer leurs candidatur­es à ce programme, l’ambassade du Royaume-Uni a publié des témoignage­s de bénéficiai­res de cette bourse d’études, à l’instar de Hanane Marouf, originaire de la wilaya d’E Oued et actuelleme­nt étudiante en Master en Tesol (Enseigneme­nt de l’anglais aux locuteurs d’autres langues) à l’université d’Aston. «L’Algérie regorge de candidats potentiels qui peuvent être de futurs dirigeants et décideurs. Nous devons faire prendre davantage conscience dans tout le pays, y compris dans le Sud, que le programme Chevening est ouvert à tout citoyen qui remplit les critères d’éligibilit­é en Algérie, quelles que soient son origine et sa localisati­on», a-t-elle affirmé. Les candidats potentiels peuvent en savoir plus sur le programme, comment postuler et les critères d’éligibilit­é en consultant le site www.chevening.org. Aussi, des conseils et astuces sur la façon de mettre en place une solide candidatur­e sont disponible­s sur les pages officielle­s Facebook et Twitter de l’ambassade britanniqu­e à Alger.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria